Le terreau est un élément qui assure la croissance des plantes. Il leur permet de mieux s’enraciner et de mieux assimiler les nutriments. Mais comme il existe un nombre faramineux de terreaux, il n’est pas facile de s’y retrouver quand on souhaite en choisir un pour ses plantes d’extérieur. Il en va de même pour le compost.
L’utilité de choisir un bon terreau et compost pour ses plantes d’extérieur
Le terreau, tout comme le compost, est un élément qui vous aidera à faire la différence dans vos projets de jardinage. Lorsque vous savez le choisir pour vos plantes d’extérieur, vous pouvez avoir les résultats escomptés : des plantes regorgeant d’énergie, belles et durables. Vous serez davantage convaincus lorsque vous prendrez conscience des avantages de l’utilisation des terreaux et des composts.
Parmi les atouts du terreau pour la plante d’extérieur, aussi bien en pot qu’en sol, on cite tout particulièrement :
- La qualité de croissance
L’utilisation de terreau stimule la croissance des plantes en plus d’optimiser leur enracinement.
- La régénération du sol
Le terreau humidifie correctement le sol par rétention d’eau. Il fait aussi profiter à la plante d’une meilleure aération. Tout cela crée un environnement propice à la croissance.
- La rapidité de pousse
Une fois que les plantes disposent de tous les éléments et les conditions qui permettent de mieux les développer, leur pousse se fait simplement et rapidement. Vous pourrez ainsi profiter au plus tôt des résultats attendus.
- L’esthétique de la plante
Si une plante est bien nourrie, bien aérée et qu’elle profite de toute l’humidité dont elle a besoin, sa croissance est automatiquement améliorée. Elle est alors resplendissante.
L’utilisation des terreaux et composts Clotaire peut tout à fait vous aider à atteindre ces objectifs. En plus d’être des produits 100% naturels, les terreaux de cette marque respectent à la fois vos plantes et le sol.
Choisir des terreaux et composts certifiés pour ces plantes d’extérieur
Toutes les plantes ne présentent pas les mêmes spécificités. Elles n’ont donc pas les mêmes besoins. On fait moins attention au choix des terreaux de végétaux d’extérieur qu’à celui des plantes d’intérieur. Pourtant, c’est d’un intérêt capital. Il faut savoir choisir le terreau de son jardin. En plus de connaître le terreau et le compost adaptés à ses plantes en extérieur, il faut veiller à choisir des produits bios et certifiés par des labels de produits d’agriculture écoresponsable.
Ecocert est par exemple un organisme de certification qui atteste de la dimension écoresponsable d’un terreau. Il évalue de manière stricte la conformité du produit. Donc si vous voyez un sac de terreau ou de compost attesté par cet organisme certificateur bio, il est recommandé. Le produit en question bénéficie de la mention « Certifié par Ecocert ».
Pour le cas des terreaux, il faut généralement choisir ceux sans tourbe. Étant donné que les tourbières sont déjà en voie de disparition et qu’elles contribuent grandement à l’équilibre de l’écosystème, ce choix est le meilleur. De plus, il existe plusieurs alternatives à la tourbe qui permettent de jardiner de façon écologique et de préserver l’environnement.
Un jardinage écoresponsable passe également par la valorisation des déchets verts et organiques. Au lieu d’acheter des composts dont vous ne connaissez pas l’origine, vous pouvez en faire facilement chez vous. Le compostage n’exige aucun investissement en particulier. Il vous suffit d’avoir un composteur et d’utiliser les déchets verts du jardin et les épluchures de légumes, le marc de café, les sachets de thé déjà utilisés, etc.
Les différents types de formats adaptés à ses plantes d’extérieur
Si vous optez pour des terreaux universels, vous pouvez dénicher des formats de 5 L, 10 L ou 20 L. Ils contiennent généralement tous les éléments nécessaires à la croissance de toutes sortes de plantes. Vous pouvez cultiver des arbustes, des plantes fleuries, des plantes du jardin potager ou des plantes de terre de bruyère, c’est-à-dire des plantes spécifiquement d’extérieur.
Vous pouvez adopter les formats de 5 L pour vos plantes cactées et succulentes. Elles auront principalement besoin d’engrais au printemps. Si vous pouvez en remettre tous les mois, c’est idéal. Un rempotage s’impose également tous les 3 à 4 ans. Le terreau pour cactées est généralement enrichi en sable.
Pour ce qui est du compost, vous avez à peu près les mêmes besoins qu’en potager pour les plantes d’extérieur. Vous pouvez prendre un sec de 5 kg ou plus, ou un nectar de compost de 2,5 kg. Ce dernier est idéal pour bichonner les plantes. L’utilisation de compost entre également dans le cadre de la valorisation des déchets.
Vous pouvez effectivement produire vos propres engrais à partir de vos déchets organiques. Rien que vos épluchures de fruits et légumes et vos déchets verts peuvent vous en procurer grâce au compostage. Pour ce faire, il suffit de les jeter dans un composteur. Il n’est pas toujours exigé d’avoir un jardin. Désormais, vous pouvez même le faire en appartement.
Conclusion
Pour profiter de terreaux et composts certifiés par des labels écoresponsables pour vos plantes d’extérieur, Clotaire est le produit à adopter. Ce produit contient tous les éléments nutritifs essentiels au développement des plantes. Il est idéal pour les semis, mais vous pouvez aussi le déployer en bouturage, tout comme en rempotage, en plantation et en repiquage.