Pendant ou après le confinement, beaucoup ont passé toutes leurs journées à s’occuper de leur jardin, à tailler les arbres, à tondre les pelouses ou encore à se débarrasser des feuilles mortes. Mais qu’est-ce qu’on peut faire de tous ces déchets végétaux ? On vous recommande de les recycler grâce à des méthodes très simples à réaliser.
Pourquoi recycler vos déchets végétaux ?
Saviez-vous que plus de 17 millions de m3 déchets verts ou végétaux sont produits chaque année en France ? Ces déchets proviennent des travaux d’entretien, du jardinage ou des espaces verts privés ou publics. Les déchets verts sont composés de :
- mauvaises herbes
- fleurs fanées
- feuilles mortes
- branches élaguées
- tontes de pelouses,
- Etc.
Afin de vous aider à vous débarrasser de ces déchets végétaux, on vous recommande d’opter pour la valorisation des déchets verts. D’autres choisissent également le recyclage. C’est une méthode qui peut être réalisée de différentes manières. Le fait de recycler vos déchets verts vous offre une occasion d’éviter le brûlage, qui est strictement interdit en France. En effet, c’est une solution extrêmement polluante et nocive pour l’environnement et la santé. Pour vous débarrasser de vos déchets verts, on vous conseille donc de vous orienter vers le recyclage. Si vous ne savez pas par où commencer votre opération, voici quelques conseils à suivre.
Le compostage
Certains professionnels proposent des services de collecte de déchets végétaux à domicile. Mais après le confinement, c’est devenu assez rare. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’appeler une déchetterie. Cependant, un grand nombre de déchetteries limitent actuellement leur accès. C’est pour cette raison qu’on vous recommande de passer au recyclage de vos déchets verts. Pour cela, de nombreuses solutions peuvent être réalisées. Un grand nombre de particuliers optent pour le compostage. C’est une méthode simple à réaliser. De plus, vous pouvez même le faire sur place dans votre jardin.
Le compostage est la méthode de recyclage la plus utilisée du fait de ses avantages économiques. Le compost est un engrais à la fois naturel et gratuit. De plus, son usage vous permet d’améliorer la qualité du sol et de garantir la qualité de vos potagers. Pour réaliser cette opération, il vous suffit de broyer les déchets et de les stocker dans une aire de fermentation pendant 3 à 4 semaines. La matière subit une phase de maturation. Cette étape dure quelques mois. Le compostage maison est une solution à la fois facile à réaliser et qui vous permet d’obtenir un compost riche en composés minéraux qui sert d’engrais naturel.
Le paillage
Outre le compostage, le paillage est une méthode très utilisée pour recycler les déchets végétaux. Pour réaliser cette opération, vous pouvez opter pour la tonte en mulching. Cela consiste à laisser les résidus de tonte sur place. Bien évidemment, pour pratiquer la tonte en mulching, vous devez utiliser un équipement adapté que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Une fois que l’herbe est finement broyée, elle reste sur le sol, qui la digère ensuite rapidement.
Si vous ne disposez pas d’appareil destiné à cela, vous pouvez tout à fait disposer vos herbes fraîches sur le sol. Cependant, il faut d’abord sécher vos herbes sur une grande bâche. Vous pouvez aussi les déposer en fines couches successives. Le paillage est une méthode de valorisation des déchets verts avantageuse. En effet, elle évite les pertes d’eau et éloigne les mauvaises herbes. C’est aussi la meilleure solution si vous tenez à préserver votre sol de l’érosion.
Que faire des tailles de haie et des grosses branches ?
Pour ce qui est des tailles de haie et des grosses branches, il est assez difficile de les recycler. Mais voici quelques méthodes afin de vous aider. Vous pouvez laisser les déchets au pied de la haie, tout comme le paillage de votre pelouse. Cependant, vous ne pouvez réaliser cette méthode qu’avec les branches de petit calibre. On vous recommande également de miser sur le broyage des tailles. Pour la réalisation de cette opération, vous devez vous munir d’un équipement adapté tel qu’un broyeur spécialisé. Si vous n’en avez pas, on vous conseille de louer un matériel performant afin de faciliter votre broyage.
Mais il y a également les grosses branches qui demandent une méthode assez particulière. Pour les recycler, vous pouvez les utiliser comme combustible pour vous chauffer durant l’hiver. C’est une méthode très fréquente en France. En effet, si vous disposez d’une cheminée ou d’un poêle à bois, il vous suffit de tronçonner et de laisser sécher le bois pendant deux ans. Cette solution vous permet de réaliser des économies sur l’achat de votre bois de chauffage.
Conclusion
Vos déchets végétaux peuvent être transformés en compost riche en composés minéraux. Mais si vous ne souhaitez pas vous préoccuper de la fabrication de vos composts, vous pouvez aussi miser sur les produits proposés par Clotaire. C’est un professionnel de la fabrication de compost naturel de qualité.