Au cœur de la ville, il est possible d’aménager son petit coin de verdure. Le jardinage urbain gagne beaucoup en popularité. Le balcon ou la mini-terrasse peuvent être agencés en fonction des besoins de chacun. Il est fréquent de voir en milieu urbain des jardinières design, des jardins verticaux repliables, etc. Les citadins ont accès à différents matériaux pour entretenir leurs espaces verts. Que faire pour avoir un beau jardin urbain ?

Un jardin urbain : qu’est-ce que c’est exactement ?

La verdure a trouvé une place qui lui va et elle s’intègre facilement à la décoration. Dans certaines villes, la culture verticale a gagné un grand succès. De nombreuses résidences de particuliers sont ornées de tableaux végétalisés. Les parois verticales végétalisées ne sont pas les seuls éléments à mettre en valeur l’écologie urbaine. Les terrasses et les clôtures végétales contribuent à enrichir la biodiversité. L’intérieur et l’extérieur des habitations sont ornés de plantes potagères. Il est fréquent de voir en ville des mises en culture de plants de tomates, de choux, de fraises, de basilic, de sauge, de thym, de ciboulette, etc. Pour vos cultures, vous pouvez utiliser un compost comme Clotaire.

Qu’on ait un balcon, une terrasse ou un petit espace, un terrain peut souvent être aménagé en un joli coin de verdure. Vous pouvez en faire un jardin urbain. Afin d’obtenir un coin vert, vous n’avez qu’à utiliser des pots, des bacs ou des jardinières. 

Au sein de certaines villes, des habitants mettent en place des jardins partagés. Ces espaces verts sont conçus et entretenus par plusieurs personnes. Ce type de jardins urbains peut être situé : 

  • En bas d’un immeuble ; 
  • Sur un toit ;
  • Sur une parcelle de terrain partagée entre deux bâtiments.

Comme cet espace est accessible, chacun peut en prendre soin et en profiter. Il n’est pas nécessaire d’engager un jardinier.

jardin urbain sur toit d'un immeuble

Qu’est-ce qui explique cet engouement pour le jardin urbain ?

À force de vivre dans une habitation en béton, les citadins ont développé le besoin de renouer avec la nature. Ils ont de plus en plus envie d’évoluer dans un environnement cocooning et respirable. Afin d’accéder à des aliments bio à portée de main, les amateurs de jardinage ont eu envie de produire leurs propres fruits et légumes bio. Le jardin urbain est devenu comme une pièce supplémentaire dans une habitation. Tous les espaces (façades, balcons, terrasses) peuvent servir à accueillir des cultures diverses et variées.

En ville, il est fréquent de voir des endroits abandonnés transformés en jardinières. Les habitants profitent ainsi d’un espace vert qui favorise la biodiversité à proximité des villes. En plus d’inviter la nature dans les villes, ces espaces favorisent l’interaction entre les habitants.

Compost et terreau : que faut-il savoir sur ces deux éléments ?

  • Le compost

Le compost est un élément naturel recyclé. Pour l’obtenir, il faut procéder à la dégradation de déchets organiques (végétaux ou animaux). Dans la nature, le compost est issu de la dégradation sur place des plantes. Ces dernières se transforment et contribuent à enrichir le sol. En ville, il est possible de composter les déchets de cuisine (épluchures) et de créer un engrais naturel. Cet élément va servir à votre potager ou votre jardin. Pour réussir ce procédé, il faut se servir d’un composteur. Cet outil permet aux déchets organiques de se changer en compost. 

Le compost enrichit le sol et améliore sa structure. Ainsi, les végétaux bénéficient des substances nutritives nécessaires à leur bien-être.

  • Le terreau 

Le terreau est un élément naturel avec des caractéristiques spécifiques. Sa composition détermine la qualité du sol. Il permet de le rendre plus drainant, aéré, léger, nutritif, etc. Le terreau aide à dynamiser la vie des sols et les restructure. Il est essentiel pour le jardinage. Toutefois, il ne doit pas être utilisé seul.

  • Associer le compost et le terreau 

L’idéal est de mélanger le terreau et le compost. En disposant du mélange complet idéal, vous associez les éléments essentiels au bien-être de vos plantes. Comme chaque élément possède ses propres compositions, ce qui enrichit le jardin et favorise la croissance des plantes. Que vous ayez des plantes ornementales ou des potagers, vous obtiendrez un résultat satisfaisant. Le compost et le terreau sont deux éléments qui se complètent. Les jardiniers et les fleuristes comprennent bien l’utilité de chacun.

Le jardinage urbain : une passion qui offre de nombreux avantages 

Vous savez sûrement que les espaces verts contribuent à améliorer la qualité de l’air. Ils aident à mieux respirer. Les jardins verticaux aident aussi à réguler la température des bâtiments. Ces éléments réduisent l’accumulation de la chaleur et atténuent l’écoulement des eaux de pluie sur les bâtiments. En vous lançant dans le jardinage urbain, vous contribuez à créer de la biodiversité et à maintenir un équilibre écologique naturel.

Les jardins partagés favorisent les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Chacun peut contribuer à préserver l’environnement. Si vous jardinez chez vous, vous pouvez produire une partie de vos fruits et de vos légumes. Ce sera l’occasion de manger bio et local.

Conclusion

Les jardins urbains remplissent les villes à un rythme soutenu. Si vous aussi, vous souhaitez prendre part à cette initiative, vous pouvez disposer de votre propre espace vert. Que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine du jardinage, fiez-vous à Clotaire. Vous profiterez d’un bon coup de pouce pour revitaliser vos végétaux.