Si vous êtes arrivé sur cette page, vous êtes un inconditionnel du jardinage. Et comme beaucoup d’autres passionnés, vous voulez pouvoir bénéficier d’un terreau contenant de la tourbe en grande quantité. Malgré leur tolérance par les plantes et leur excellente capacité de rétention d’eau, l’utilisation de la tourbe ne manque également pas d’inconvénients, notamment pour la planète, c’est la raison pour laquelle il faut trouver des alternatives. Le terreau sans tourbe bio sans engrais, que nous allons découvrir dans cet article, en fait partie.

Comprendre ce qu’est la tourbe et pourquoi il  faut trouver des alternatives

On désigne par le nom « tourbe » un sédiment organique issus des rebuts végétaux qui, pour leur élimination, requièrent les conditions présentes dans les eaux peu profondes et pauvres en oxygène des marécages. Parmi ces rebuts figurent notamment les graminées et les mousses. Du fait de la difficulté de sa formation, la tourbe a un taux de croissance très faible, elle seulement 1 mm de couche par année. Mais du fait de sa forte exploitation dans le commerce de produits de jardinage, sa pérennité est de plus en plus menacée. Et cela est d’autant plus vrai que les terreaux avec tourbe vendus sur le marché, peuvent en contenir jusqu’à 90%. Il est ainsi temps de se tourner vers le terreau sans tourbe. Ce dernier a connu de nombreuses améliorations ces dernières années et permet ainsi de profiter de résultats au moins similaires à ceux du terreau sans tourbe. Les critiques concernant l’excessivité de son prix et sa capacité de rétention d’eau réduite ne sont également plus valables.

Comment réussir sa conversion dans le jardinage sans tourbes ?

L’excuse selon laquelle les jardins ne peuvent plus pousser sans tourbe pour expliquer l’utilisation des terreaux avec tourbe n’est pas non plus avérée. Et ce ne sont pas les terreaux sans tourbe qui manquent sur le marché. On les reconnaît par l’annotation « sans tourbe » sur leur emballage. Pour profiter d’un produit à prix réduit, vous pourrez être tenté de vous contenter de terreaux indiquant « teneur réduite en tourbe ». Pourtant, aucun compromis ne doit être fait pour protéger nos hauts-marais. Et si vous vous intéressez plutôt à des produits bios, lisez toujours bien les étiquettes, car certains produits certifiés ainsi peuvent encore contenir de la tourbe. 

Le mieux est ainsi de ne réclamer auprès de votre magasin que du terreau sans tourbe bio sans engrais. Ce dernier est reconnaissable à travers les caractéristiques suivantes :   

  • Des matières qui remplaçant la tourbe comme composant
  • Une efficacité au moins similaire avec du terreau avec tourbe.
  • Passage par des nombreux contrôles et tests avant sa mise en vente

Le terreau sans tourbe a l’avantage d’être adapté à n’importe quel type de projet de jardinage. Vous pourrez ainsi l’utiliser que ce soit pour vos jardinières fleuries sur le balcon, pour vos plantes en bacs sur la terrasse ou pour vos plantes d’intérieur en pot. Nombreux sont même les passionnés de jardinage qui en utilisent pour leurs plates-bandes et pour l’ensemble de leurs nouvelles plantations dans leur espace vert. Le succès sera garanti en privilégiant un terreau fin pour les semis et, autrement, du matériel de texture plus primitive. 

Si vous voulez créer ou réaménager votre jardin, préférez surtout les plantes indigènes. En effet, dans la majorité de nos régions, le sol est calcaire et alcalin et de ce fait plus adapté à celles-ci. La tourbe, de son côté, entraîne une acidification du sol et compromet ainsi la croissance des plantes qu’on trouve habituellement dans nos jardins, à l’exception des rhododendrons et des myrtilles. Et si vous vous intéressez à ces plantes, il est possible de leur procurer un sol acide sans tourbe grâce à un terreau sans tourbe constitué des substrats que nous allons vous citer dans la section suivante.

Quels sont les meilleurs substrats ?

Il suffit de lire les étiquettes d’un terreau bio sans engrais pour avoir une idée des substrats qui permettent de se passer de la tourbe dans nos jardins. Parmi les composants les plus cités figurent notamment la fibre de coco et le cocopeat. Ils sont obtenus de l’extraction de l’enveloppe extérieure fibreuse des noix de coco. Cette extraction peut se faire de différentes manières, comme par immersion des écorces dans l’eau pendant plusieurs semaines. Les fibres de coco et le cocopeat ont des propriétés similaires à celles de la tourbe. C’est pour cette raison qu’on en utilise souvent en tant que substrat de base.  

Le terre végétale fait également partie des mouches de terreau les plus utilisées pour se passer de la tourbe. Elle est notamment issue de la production sucrière, ou plus précisément du lavage et du séchage des terreaux provenant des usines produisant du sucre de betteraves. L’hygiène du substrat est assurée grâce à l’atteinte des températures élevées durant ce processus. Il en est de même en ce qui concerne sa teneur en matière sèche. 

Il est également difficile de parler de substrats permettant de se passer de la tourbe sans évoquer les bois hachés, les fibres de bois et le compost d’écorce. Les premiers sont obtenus par opération comparable à la sciure, les seconds par le défibrage de résidus de bois et les derniers par le compostage d’écorces sur une année. 

Conclusion 

Votre passion pour le jardinage est sûrement corrélée à un attachement aux causes environnementales. Ne cédez donc plus à la tentation d’utiliser un terreau avec tourbe. Il est temps de vous tourner vers le terreau sans tourbe bio, un produit que vous pourrez acheter auprès de Clotaire.