La terre est un élément qui assure la croissance et le développement des végétaux. Afin d’avoir un beau jardin ou un bon potager, il est nécessaire d’avoir une terre de bonne qualité. Le terreau aussi peut avoir un effet bénéfique sur le bien-être des plantes. Quelle est la principale différence entre la terre et le terreau ?

La terre et le terreau : ce qu’il faut savoir sur ces deux éléments 

Un doute plane souvent au sujet de l’utilisation de la terre et du terreau. C’est pourquoi il faut faire la distinction entre ces deux éléments.

  • Que doit contenir une bonne terre ?

Pour apporter aux végétaux les éléments nécessaires à leur croissance, la terre doit être dotée de 50 % de solides et de 50 % de pores. Le volume des solides est composé : 

  • Des particules minérales : des éléments provenant de la désagrégation de la roche ;
  • Des particules organiques : des éléments issus des débris végétaux et des animaux.

Les pores sont remplis d’eau. Si le taux d’humidité du sol est important, la quantité d’air présent sera réduite. En effet, l’eau s’accapare aisément l’espace vide. Elle dissout alors les éléments nutritifs et les achemine vers la racine des plantes. Plus les racines des plantes se développent, plus elles extraient les ressources de la terre, ce qui appauvrit le sol au fil du temps.

  • Qu’est-ce que le terreau ?

Le terreau n’existe pas à l’état naturel, il requiert de ce fait l’intervention des êtres humains. Il est issu de différentes matières minérales et organiques comme le compost, la tourbe de sphaigne, la fibre de coco, la perlite et la vermiculite. Il n’est pas composé de terre. Cette matière est surtout adaptée à la culture de végétaux en pot. 

Le terreau une alternative intéressante pour un jardin urbain

Le terreau est doté de terres végétales améliorées et de compost. Ce substrat regroupe différents mélanges déterminés en fonction des besoins des végétaux. Certains terreaux sont conçus pour les plantes ayant un grand besoin en eau et d’autres pour les plantes qui doivent être drainées. C’est un élément qui permet de remplacer une terre trop pauvre en nutriments. Il est utilisé pour les cultures et les rempotages hors-sols. 

En ville, il est souvent difficile d’accéder à un sol spécifique pour cultiver. C’est pourquoi les habitants s’orientent vers la culture en pot. Pour aménager un espace vert, il suffit de choisir le terreau adapté à la plante et de la cultiver en pot. Il faut seulement s’informer sur les caractéristiques des végétaux afin de leur offrir le substrat adapté.

Le terreau universel est le plus connu sur le marché. Il est adapté à différentes variétés de plantes. Vous pouvez aussi opter pour le terreau horticole, qui peut être utilisé pour les pots et les jardinières. Il aide à faire pousser vos légumes. Certaines plantes auront par contre besoin de terreaux spécifiques. 

terreau en gros plan

Quels sont les éléments à prendre en compte lors du choix d’un terreau ?

Chaque terreau se distingue par sa composition. En effet, chaque type de terreau répond à des besoins spécifiques. Afin de connaître les éléments constitutifs d’un sac de terreau, il suffit de voir la composition et les qualités du substrat qu’il contient. Ne vous fiez pas uniquement à l’élégance du packaging. Inspectez bien chaque aspect du sac et de son contenu. Si vous avez l’impression de sentir une odeur incommodante avant l’ouverture du sac du produit, méfiez-vous. Il se peut que vous soyez face à un terreau moisi. Il existe différents éléments à connaître sur le terreau. 

  • Le pH 

C’est un élément de mesure de l’acidité. Il varie de 5 à 8. Si vous cultivez des plantes acidophiles, optez pour un terreau de pH bas. Pour d’autres types de végétaux, le pH plus élevé est à privilégier.

  • La capacité de rétention en eau

Quel que soit le type de substrat, il doit être capable de stocker l’eau. Ainsi, les végétaux pourront y puiser les ressources dont ils ont besoin. En principe, la capacité de rétention ne doit pas être inférieure à 50 %. 

  • La teneur en matière organique 

Si la teneur en matière organique est élevée, c’est que vous êtes face à un terreau de qualité. Elle ne doit pas être inférieure à 50 %.

  • L’engrais 

Les terreaux présents sur le commerce sont souvent riches en engrais. Sur l’emballage, vous verrez les mentions relatives à ce sujet.

  • Les nutriments essentiels 

En principe, le terreau doit contenir de l’azote. Cela aide les plantes vertes à se développer et à déployer leur feuillage. Le manque d’azote fait apparaître des pousses chétives, des tiges molles et affaiblies. Le phosphate est également un élément important. Il permet de renforcer les racines des plantes. L’insuffisance en phosphate a un effet négatif sur la santé globale de la plante. Le potassium est nécessaire pour avoir une floraison de qualité. Sa présence est aussi le gage d’une fructification et d’une récolte abondantes. Il est à noter que la potasse a un effet direct sur l’intensité de la couleur des fleurs, des fruits et sur la taille des végétaux.

Conclusion

Pour cultiver en milieu urbain, le terreau est un élément indispensable. En effet, en ville, il est plus pratique de cultiver en terreau qu’en terre. Cet élément va favoriser la croissance des plantes et l’enracinement de tous types de végétaux. Il va apporter à la plante les éléments indispensables à son développement. Le terreau permet aux végétaux de faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Vous souhaitez bénéficier d’un bon terreau ? Dirigez-vous vers Clotaire.