Vous souhaitez mieux gérer vos déchets au quotidien ? S’il est plus pratique de réutiliser certains matériaux comme le carton, le plastique ou le métal, pour les déchets végétaux, c’est un peu plus complexe. Pour réussir leur recyclage, vous devrez adopter les bons réflexes.

Recycler les déchets pour éviter le brûlage

Les déchets végétaux sont souvent issus de l’entretien des espaces verts comme le jardin. Si vous avez besoin de vous débarrasser de vos déchets végétaux (feuilles mortes, branches, fleurs fanées, etc.) pensez au recyclage. C’est un moyen de procéder à la valorisation des déchets verts.

En recyclant les déchets végétaux, vous évitez le brûlage et vous choisissez une solution plus respectueuse de l’environnement. En effet, le brûlage est nocif pour la planète et pour la santé. C’est une pratique interdite et elle s’expose au paiement d’une amende. Elle trouble également le voisinage à cause des fumées et des odeurs et génère des risques d’incendie. 

Il faut savoir que le préfet peut accorder certaines dérogations, mais uniquement si le brûlage évite la propagation d’épidémies engendrées par des vers, des bactéries ou des parasites affectant certains végétaux. La demande de dérogation est soumise à des règles strictes, il faut se renseigner auprès de la mairie.

Il est à noter que les déchets verts provenant du jardinage ne peuvent pas être jetés à la poubelle communale. Ces résidus doivent être évacués dans une déchetterie ou par le service de collecte sélective. Pour être fixé à ce sujet, il est conseillé de s’informer auprès de la mairie. Vous saurez ainsi si la collecte se fait toutes les semaines ou fonctionne à la demande.

Pourquoi valoriser les déchets verts ?

Tout le monde a la possibilité de valoriser les déchets verts. Le recyclage des déchets végétaux vous permet de :

  • Faire des économies : vous bénéficiez de matière première pour votre jardin. Grâce au paillage, vous n’aurez pas à beaucoup arroser.
  • Choisir une alternative écologique : en réutilisant les matières végétales, vous limitez les déchets.
  • Être productif : comme les végétaux ne sont pas détruits, ils peuvent servir de matière première et être utilisés pour nourrir le potager, les massifs, etc.

Faire du recyclage soi-même ou se rendre auprès d’un professionnel

Recycler les déchets verts à la maison

Certains déchets végétaux peuvent être réutilisés à votre domicile. Le bois par exemple pourra servir à se chauffer, en particulier en hiver dans la cheminée ou dans un système de chaufferie à bois. Vous n’aurez qu’à disposer vos déchets verts dans un entrepôt bien aéré. Pour ce qui est des feuilles, celles-ci peuvent être utilisées comme éléments de décoration.

Recycler les déchets végétaux par un professionnel

Si vous ne trouvez aucune utilité à vos déchets végétaux et que vous souhaitez vous en défaire, il vous suffit d’aller dans une déchetterie. Les professionnels qui y travaillent sont en mesure de renvoyer les déchets verts auprès des entreprises spécialisées. Avec cette alternative, les déchets sont récupérés directement chez vous, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper de leur acheminement. Vous pourrez quand même vous informer sur les modalités de collecte pour éviter les désagréments.

Les différentes solutions de recyclage des déchets végétaux

Si vous souhaitez recycler vos déchets verts chez vous, vous avez le choix entre différentes solutions pratiques et écologiques.

La paille et les autres résidus de tontes ou les feuilles mortes

Ces déchets peuvent être utilisés aux pieds des plantes. Si vous êtes en présence de branches et de résidus plus importants ou plus coriaces, servez-vous d’un broyeur de végétaux. En recyclant ces déchets, vous bénéficiez d’une couverture du sol. C’est un moyen de le protéger de la pousse des adventices et de l’évaporation de l’eau. Lors de leur décomposition, les déchets organiques vont ajouter des éléments fertilisants au sol.

L’utilisation pour les animaux domestiques

Si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez utiliser les déchets végétaux pour les nourrir. Ces éléments peuvent aussi servir de litière pour un lapin. Cette alternative vous permettra d’évacuer les herbes fraîches.

L’alternative du compostage

Les déchets restants pourront être utilisés pour le compostage individuel. Pour ce faire, il suffit de les installer dans un bac et d’y déposer les déchets végétaux. Afin d’économiser de la place, il faut seulement les découper en petits morceaux. Au besoin, passez-les au broyeur. Ce processus va favoriser la décomposition des déchets et vous profiterez d’un engrais intéressant. En recyclant vos végétaux, vous optez pour une solution écologique et économique.

Le recyclage des déchets humides

Pour recycler les déchets humides, vous pouvez les disposer en couches sur les planches inoccupées du potager. Il est aussi possible de les poser aux pieds des végétaux d’ornement. La phase de décomposition se déroulera sur place. C’est un moyen de booster la vie du sol tout en ravivant les micro-organismes qui y sont présents. Si vous n’appréciez pas son côté inesthétique, vous n’avez qu’à recouvrir la couche avec un paillage classique.

Conclusion

Vous devez vous débarrasser de vos déchets verts ? Vous avez le choix entre de nombreuses alternatives. Si vous êtes passionné de jardinage, vous pouvez vous servir de ces déchets pour faire du compost. C’est une démarche écoresponsable qui vous permettra de valoriser ces matières premières. Si vous recherchez un bon compost, orientez-vous vers Clotaire.