Saviez-vous que les déchets verts représentent plus de 17 millions de m3 de déchets par an ? Saviez-vous que le fait de les brûler est sanctionné par la loi d’une amende de 450 €.

Afin de répondre à cette question, sachez que ces déchets verts peuvent être recyclés. Pour en savoir plus sur ce sujet, c’est par ici !

Tout savoir sur les déchets verts

Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale. Ils peuvent provenir de vos activités de jardinage ou de l’entretien d’un espace vert public ou d’entreprise. Les déchets dits verts regroupent en fait différents types de déchets. Parmi ceux-là, il y a :

  • les déchets cellulosiques : tontes de pelouses
  • les déchets ligno-cellulosiques : arbustes et haies taillées 
  • les déchets ligno-cellulosiques à cellulosiques : feuilles mortes
  • les déchets ligneux : arbres et haies élagués

Certains professionnels et particuliers optent pour le brûlage pour se débarrasser de leurs déchets verts. Cette action est très néfaste pour l’environnement. C’est pour cette raison qu’en France il est strictement interdit de brûler les déchets verts et comme évoqué en introduction, le code pénal prévoit en ce sens une amende de 450 €.

Alors, que faire de cet amas de résidus végétaux ? On vous recommande de miser sur la valorisation des déchets verts. C’est une étape très importante si vous tenez à économiser sur l’achat du composts, à limiter les déchets ou à préserver l’environnement. 

Les collectes des déchets verts

Avant de chercher à valoriser vos déchets verts, sachez que des entreprises spécialisées se feront une joie de vous aider à vous en débarrasser.

Les déchetteries, certains paysagistes ou encore certains horticulteurs prennent en charge la collecte des déchets verts. Vous pouvez même demander à ces experts de vous aider à réaliser vos travaux de jardinage et à trier vos déchets verts.

Il est à noter que de nombreuses collectivités mettent en place une collecte sélective dédiée aux déchets verts. Vous pouvez faire une simple demande auprès de ces collectivités pour qu’elles passent chez vous et récupèrent vos déchets.

Après récupération, les collectivités et les entreprises spécialisées valorisent les déchets verts.

Après vos travaux de jardinage, on vous conseille de passer dans une déchetterie ou une entreprise spécialisée qui pourrait prendre en charge la récupération de vos déchets. Vous pouvez également garder vos déchets végétaux pour vous en les stockant dans un endroit bien aéré puis, à condition de les broyer ensuite, les utiliser pour fabriquer vos composts.  

Lapin qui mange une feuille

Le compostage 

Quand on parle de valorisation ou de recyclage des déchets verts, différentes méthodes nous viennent en tête. Parmi celles-ci, on trouve le compostage. C’est un processus biologique souvent utilisé pour valoriser les résidus végétaux. Comme l’indique son nom, le résultat du compostage est le compost, une matière riche en composés organiques et minéraux qui viendra nourrir vos plantes. Oui, oui, vos plantes ont aussi besoin de manger ! Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour amender et pour améliorer vos sols.

Le processus de compostage est assez simple en soi. Le plus important est de respecter à lettre toutes ses étapes pour garantir une qualité optimale.

La première étape consiste à broyer les déchets verts, non sans avoir préalablement vérifié qu’il n’y ait pas de polluant (verre, plastique, cailloux etc…) dans votre tas. Une fois les déchets broyés, ils sont sujets à une montée en température. Cette étape dure 1 mois et peut être faite de 2 façons : en andain ou en aération forcée.

La phase d’après est une phase dite de maturation. Phase de 5 à 8 mois, qui permet de stabiliser le produit et d’augmenter les micro-organismes. Le compost sera ensuite cribler au diamètre souhaité avant d’être exploiter.

Pour réaliser un compostage de déchets verts, de nombreuses méthodes s’offrent à vous dont le compostage maison.

Technique facile à mettre en place mais demande tout de même quelques efforts. Vous pouvez le faire sur place dans votre jardin. Cette valorisation des déchets verts est tout à fait légale. Pour réaliser cette méthode, vous pouvez utiliser différents types de déchets tels que des herbes fraîches ou sèches, des pailles, des sciures de bois, etc.

La méthanisation et la transformation de bois en énergie

Après le broyage des déchets, les entreprises spécialisées peuvent également vous proposer la méthode de méthanisation. Cette technique consiste à transformer les déchets végétaux, mélangés à des biodéchets, en biogaz. Après cette transformation, les déchets deviennent une source d’énergie renouvelable. La méthanisation est une opération particulièrement simple. Pour ce faire, les déchets broyés sont envoyés dans un digesteur pour subir une étape de fermentation. L’absence d’oxygène lors de cette fermentation décompose les matières organiques. Après cette étape, les micro-organismes sont envoyés dans une unité de production de biogaz ou de digestat de méthanisation.

Vous pouvez aussi valoriser vos déchets verts en utilisant le bois comme source d’énergie. Cette méthode n’a rien de nouveau. Le bois est la première source d’énergie renouvelable consommée en France. Pour cela, il suffit d’utiliser le bois comme combustible et ainsi produire de la chaleur. Le bois peut également être utilisé pour produire de l’électricité et des biocarburants. C’est une méthode de plus en plus répandue. 

Conclusion

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos déchets végétaux, sachez que différentes méthodes s’offrent à vous. Opter pour le compostage vous offre une occasion de faire des économies sur l’achat de vos composts.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un compost de bonne qualité, nous vous conseillons de faire confiance à Clotaire.