Le domaine du marketing évolue chaque année grâce à l’apparition de nouvelles idées. Il est important de bien choisir la stratégie à utiliser pour lancer une boutique de fleurs. Différentes options peuvent être proposées pour cela. De plus, certaines méthodes peuvent être adoptées ensemble pour obtenir un meilleur positionnement sur le marché.

Optez pour le content marketing

Le content marketing est un bon choix pour faire connaître une boutique de fleurs. Il permet d’assurer la fidélisation des clients pendant de longues années. La réussite de cette technique repose sur le fait que vous allez offrir 80 % d’information aux clients. Les 20 % restants sont réservés à la promotion. Pour un nouveau fleuriste, il ne faut pas hésiter à utiliser cette méthode comme base de votre politique marketing. 

La réussite de cette solution repose aussi sur la qualité des informations concernant les fleurs et la boutique. Le content marketing peut se combiner efficacement avec d’autres méthodes comme l’emailing. Cela permet de booster rapidement l’image de la boutique auprès de la clientèle. En tout cas, il est recommandé d’exploiter les bons sujets pour augmenter l’engagement des clients.

Il est par exemple conseillé de raconter des histoires liées aux fleurs et de faire des offres promotionnelles autour de ça. Les changements que les fleurs peuvent apporter dans le quotidien des clients sont aussi à évoquer. Le contenu peut aussi parler des méthodes d’entretien des fleurs. L’objectif est d’attirer le maximum de clients dans votre boutique.

L’emailing est aussi convaincant

L’emailing est généralement utilisé pour véhiculer rapidement des offres promotionnelles. C’est pour cela qu’il reste une option très efficace lors du lancement d’une boutique de fleurs. Cette méthode permet principalement de profiter des avantages suivants :

  • Attiser les envies déjà existantes des clients
  • Établir un contact assez fort avec la clientèle
  • Effectuer les premiers achats des clients cibles
  • Améliorer le cross-selling de la boutique
  • Assurer la fidélisation des anciens clients

Il est primordial de maximiser le nombre d’inscrits pour obtenir un résultat rapide et solide avec cette méthode. Cela peut se faire en ligne ou hors ligne.

La méthode en ligne

Vous serez amené à combiner la création de contenu avec Google ou Facebook en choisissant l’option en ligne. Cela consiste à inviter les clients cibles à cliquer sur un lien qui les orientera vers votre boutique. Pour cela, il faut bien penser à leur demander leur adresse mail.

La méthode hors ligne

Cette option consiste à récupérer directement les informations des clients qui entrent dans le magasin. Il faut alors insister pour avoir leur nom ainsi que leur adresse mail. Pour un nouveau fleuriste, pensez à faire une rotation de PLV pour obtenir facilement le courriel des clients.

Envoyez des SMS et des MMS à vos clients

L’envoi de SMS et de MMS auprès des prospects est un autre moyen de garder sa place sur le marché. Ce procédé permet même de fidéliser les anciens clients. En plus de l’effet de surprise, cette formule est un bon moyen de communiquer autrement. Pour aller plus loin, les SMS et les MMS peuvent offrir les avantages suivants :

Un important taux d’ouverture

Les SMS et les MMS affichent un taux d’ouverture compris entre 90 et 97 %. On peut compter sur la réactivité des prospects qui n’attendent pas longtemps pour agir. Il faut savoir que les destinataires ne prennent pas beaucoup de temps pour ouvrir chaque message reçu.

Le canal de communication est moins saturé

Ce type de marketing est accessible à toutes les entreprises. C’est une bonne nouvelle si vous souhaitez faire connaître votre boutique de fleurs. Notez bien que la majorité des annonceurs ne se précipitent pas encore pour utiliser cette technique.

Des messages très faciles à envoyer

Les envois de messages sont très rapides, tout comme leur réception par les clients. Cela ne prend pas plus de 10 secondes. À souligner que cela peut avoir un impact sur le taux de conversion des prospects à un certain moment.

La présence sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux ne se résume plus à la simple communication personnelle. Ces différents médias peuvent désormais être utilisés efficacement dans le domaine du marketing. Vous pouvez alors profiter des bienfaits suivants pour votre boutique :

Se rapprocher rapidement des clients

Les réseaux sociaux peuvent servir de tremplin sur le marché. Ils permettent d’accroître rapidement la visibilité d’une boutique de fleurs. Vos partenaires et vos clients sauront mieux ce que vous faites.

Attirer de nouveaux clients tout en les fidélisant

Il est plus facile de dénicher de nouveaux clients grâce à l’existence de nombreux réseaux sociaux. De plus, ils facilitent la fidélisation des anciens clients. Ces derniers attendent toujours le meilleur de vous en tant que fleuriste.

Une communication à large échelle

Les réseaux sociaux permettent de communiquer plus facilement avec les clients dans le monde entier. En effet, chaque page que vous créez peut être disponible n’importe où. Les informations ne prendront pas beaucoup de temps pour atteindre le cœur du public.

Conclusion

Enfin, on peut dire que le lancement d’une boutique de fleurs n’est pas une chose difficile. En outre, il est important de bien faire les choses pour obtenir un meilleur résultat. Clotaire peut vous offrir des services de qualité supérieure pour lancer convenablement votre boutique. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.