Il y a seulement deux décennies, seules les grandes structures disposaient de leur propre site web. Beaucoup croyaient qu’une présence sur Internet était seulement réservée à ces grosses entreprises. Mais la réalité est tout autre car il y a actuellement de plus en plus de petites entreprises qui ont elles aussi leur propre site. Le fait que vous soyez un fleuriste ne constitue donc pas un frein à votre présence sur Internet, bien au contraire. Voici les raisons les plus importantes. 

Les raisons d’avoir un site web pour son magasin de fleur 

Les fleuristes sont encore nombreux à ne pas voir leur présence sur Internet comme un moyen de prospection et de fidélisation efficace. Ils se trompent énormément car beaucoup de leurs concurrents doivent en partie leur réussite à leur site Web. Celui-ci leur permet en effet de mieux prospecter, de se démarquer et de valoriser leur savoir-faire et leur créativité. 

  • Se faire de nouveaux-clients 

Pour la promotion de votre activité en tant que fleuriste, les supports de communication traditionnels ne suffisent plus. Les gens ont tendance à passer par Internet pour effectuer leur recherche de commerces en tout genre, il est donc temps que vous envisagiez également d’y être présent. Cette présence se fait à travers un site web sur lequel on peut voir votre numéro de téléphone, ce qui permet aux personnes qui s’intéressent à votre activité de prendre contact avec vous. Vous devez également y afficher vos autres coordonnées, dont une adresse électronique et surtout l’adresse de votre magasin. Cela vous donnera la possibilité de gagner de nouveaux clients. 

  • Se démarquer des concurrents 

On constate que le nombre de boutiques de fleurs ne cesse d’augmenter actuellement. Les clients ont ainsi du mal à savoir laquelle privilégier. Si vous voulez sortir du lot, vous devez savoir comment vous démarquer. Parmi les moyens disponibles figure le site Internet. Servez-vous en notamment pour faire connaître, entre autres : 

  • Les variétés de fleurs que vous proposez et leur origine
  • Vos offres promotionnelles
  • Vos prix 
  • Vos autres prestations (livraison à domicile, création de bouquets personnalisés, décoration de salle de fêtes, etc.)
  • Mettre en avant son savoir-faire et sa créativité 

Votre activité de fleuriste ne consiste pas seulement en la vente de fleurs. Chaque plante a une signification spécifique quand elle est offerte, vous devez donc avoir des compétences avancées dans le domaine. Cela vous permettra en effet d’offrir les meilleurs conseils à vos clients, des conseils que vous pouvez par ailleurs proposer dans l’onglet « blog » ou « conseils » de votre site Internet. Vous serez en effet appelé à créer régulièrement des compositions florales, aussi n’hésitez pas à utiliser votre site Internet pour mettre en avant votre savoir-faire et votre créativité en la matière. Cela implique notamment de prendre en photo vos compositions florales et d’en publier les plus belles sur Internet. 

Pourquoi confier la création de son site à un professionnel ? 

Pour que le site web de votre magasin de fleurs puisse bien répondre à sa vocation, il est important qu’il constitue une réelle vitrine, c’est-à-dire représentation de votre entreprise. Il faut également y voir des éléments renvoyant à sa localisation et à sa position par rapport à votre localité et au reste du monde. 

Rien ne doit être laissé au hasard, qu’il s’agisse de votre logo ou des informations, en passant par le design, la couleur, les produits et les informations. Vous devrez faire en sorte que ceux-ci soient en accord avec votre activité, votre métier, votre philosophie et votre vision. Votre site web est plus qu’une simple carte de visite de votre magasin physique. Il s’agit également de votre meilleur collaborateur. Il est toujours accessible, à n’importe quelle heure et à n’importe quel jour de l’année. Il ne vous sert cependant quasiment à rien s’il n’a pas la même attractivité sur tous les écrans. Faites ainsi en sorte qu’il utilise le responsive web design et qu’il soit fluide et rapide à charger. 

L’improvisation n’a pas donc sa place pour créer un site web vraiment utile à votre magasin. Vous pouvez vous dire, « mais moi, j’ai assez de temps pour apprendre », mais il faut rester réaliste. Combien de temps vous a-t-il fallu pour maîtriser les compositions florales qui constituent actuellement votre fierté ? Comme dans votre métier, les erreurs sont courantes quand on débute dans la création et dans le développement de site Internet. Mais, comme il s’agit de la création du site Internet de votre entreprise, chaque erreur peut coûter très cher.  Pour cette raison, nous vous recommandons de la confier à un professionnel indépendant ou une agence de création web. 

Votre aventure en ligne commence dès la mise en ligne de votre site Internet, mais cette simple mise en ligne ne suffit pas à rendre votre site web visible auprès de vos clients, prospects et partenaires. Vous devrez également faire des investissements en matière de référencement et de création de contenu. Pensez également à lier votre site à vos réseaux sociaux pour attirer les membres de vos communautés sur ces plateformes. Vous ne devez pas non plus négliger l’entretien régulier de votre site, un aspect que vous pouvez également confier à un professionnel. 

Vous exercez en tant que fleuriste par passion ? Au-delà du fait d’attirer de nouveaux clients vers votre magasin, votre site Web vous permettra de partager cette passion. Toutefois, car vous êtes un travailleur des fleurs, autorisez-vous à vous concentrer sur cela en confiant l’aspect création et développement du site à un professionnel. Et comme vous pourrez  en conclure, le fait de ne pas être un webmaster ne constitue pas un obstacle à la création et la gestion d’un site web de fleuriste. 

Quel est le budget nécessaire pour créer un site web pour son magasin de fleurs ?

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question. Le budget varie en fonction de la complexité du prestataire, de l’expertise du créateur de site choisi et du niveau de la qualité graphique et technique du site. Vos vœux en matière de personnalisation et de délai y tiennent également un rôle important. Au moment d’adopter le budget nécessaire à la création de votre site web, il faut vous concentrer sur certains éléments dans votre politique marketing pour vous assurer de l’attrait, de la sécurité et de l’efficacité de votre site. C’est le cas notamment de l’hébergement Web et du nom de domaine, des fonctionnalités vouées à l’interaction avec les clients et de la conception d’un design avec un template de qualité. L’attractivité du contenu, la stratégie de référencement à mettre en place et les maintenances nécessaires pour être à l’abri des bugs et des actes cybercriminels doivent également être considérés.

Conclusion

Il ne vous est pas interdit d’utiliser les moyens de communication traditionnels pour promouvoir votre magasin de fleuriste. Toutefois, à l’heure du digital, si vous voulez attirer le maximum de personnes possibles, rien ne vaut une présence sur le net. Pour obtenir des recommandations à ce propos, n’hésitez pas à prendre contact avec Clotaire.