Vous avez une passion pour le monde des fleurs et vous souhaitez en faire un moyen de gagner votre vie? Vous avez ouvert un magasin ? Cela n’est cependant que la première étape qui peut vous conduire vers le succès dans ce domaine. Vous devrez également penser à améliorer votre magasin. Mais comment ? Voici nos meilleures suggestions en la matière. 

Des suggestions permettant de booster les ventes 

Vous aurez du mal à mettre en avant votre créativité et votre expertise dans le domaine des fleurs sans preuve concrète. Vos clients doivent trouver celles-ci à travers la vitrine de votre magasin, les fleurs stabilisées, les occasions particulières et même l’ambiance musicale. 

  • L’importance de miser sur une bonne vitrine et sur des fleurs stabilisées 

La vocation d’une vitrine pour n’importe quel commerce est de susciter les achats impulsifs. Cela est d’autant plus important dans l’univers des plantes et des fleurs. Ce ne sont pas des produits de première nécessité, il faut donc nécessairement provoquer la vente en attirant le regard du client vers la vitrine. Ensuite, pour chaque client séduit, vous devrez appliquer une stratégie de fidélisation qui mise sur les fleurs stabilisées. Après quelques achats d’une composition qu’il affectionne particulièrement, un client ne verra pas d’inconvénient à se tourner vers une autre version, passée par un processus qui lui permet de préserver sa beauté plus longtemps. 

  • Savoir profiter des occasions particulières 

Comme pour n’importe quel commerce, les périodes des fêtes constituent une occasion de gagner en attractivité, et bien sûr, de mieux rentabiliser votre magasin de fleurs. Profitez-en donc pour proposer des compositions florales qui correspondent à la période : 

  • Romantiques pour la Saint-Valentin,
  • Avec des bougies et des petites citrouilles pour Halloween
  • Centres de tables avec quasiment que des fleurs rouges pour noël
  • Composition avec des œufs à l’approche des pâques
  • Etc. 

A ces occasions, vous pourrez également en profiter pour mettre en œuvre une astuce pour rester le plus longtemps possible dans l’inconscient de vos clients : il s’agit du fait de parfumer vos produits ou leur emballage avec l’odeur de votre établissement. Les clients feront le lien entre l’odeur agréable qui en émane et votre enseigne. 

  • L’ambiance musicale et la vente en ligne à ne pas négliger 

Avec des compositions de qualité et une odeur agréable, vous aurez de quoi inciter vos visiteurs à rester dans votre magasin. Mais si vous y ajoutez de la musique subtile, ils auront du mal à résister à l’idée d’y retourner fréquemment. 

A noter cependant que même si votre magasin est vraiment agréable, vous ne pourrez pas mieux garantir sa connaissance par tous les composants de votre public-cible que par une présence en ligne. Rien ne vous empêche d’ailleurs de proposer vos produits sur Internet via un site Web ou les réseaux sociaux. 

Des suggestions relatives à la présentation de la vitrine et à la décoration

Les astuces précédentes sont bien pour vous assurer un excellent chiffre d’affaires. Toutefois, si vous voulez donner une bonne première impression à votre clientèle, la présentation de la vitrine et la décoration ne doivent surtout pas être négligées. 

  • Comment présenter la vitrine d’un magasin de fleurs ?

Avoir une vitrine est bien, mais savoir quoi y mettre est mieux. Misez notamment sur les compositions florales authentiques qui mettent en avant votre créativité en jouant sur les couleurs, les formes et les textures. Procédez également au renouvellement régulier de la vitrine pour permettre à vos clients d’apercevoir de nouvelles offres chaque semaine. Vous pouvez également modifier la décoration de la vitrine au gré des occasions, comme il vaut mieux le faire avec les compositions florales. Vous pourrez également vous baser sur les saisons pour le changement de la décoration de vos vitrines. 

  • Comment décorer un magasin de fleurs ?

Ce n’est pas seulement votre vitrine qui nécessite une décoration digne de ce nom. Votre magasin tout entier en requiert également une. Cela passe notamment par l’amélioration de la disposition et du rangement pour préserver une bonne image. Pour vous assurer de la visibilité de vos compositions florales tout en optimisant votre décoration, vous pouvez disposer des étagères derrière le comptoir. La décoration des murs, elle, se fera presque exclusivement de murs végétaux et de jardins verticaux constitués par vos meilleurs produits. Enfin, permettez à vos visiteurs de vous voir à l’œuvre avec en prévoyant un espace de travail ouvert constitué, en partie, d’un atelier pour créer vos compositions et bouquets. 

Quid de l’amélioration de la marque et du choix des noms ? 

Avec tout ce que nous venons de vous dire, vous avez de bonnes bases pour améliorer votre magasin. Celles-ci restent cependant incomplètes sans chercher à améliorer votre image de marque et sans un nom convenable pour votre magasin. 

  • Des conseils pour l’amélioration de votre image de marque

Si vous voulez vous différencier de vos concurrents, digitaliser est une nécessité. Cela implique de bien travailler votre image de marque  par une forte présence sur les réseaux sociaux, mais pas n’importe lesquels. Instagram est un choix idéal, car vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur vos compositions par de belles photos. Vous aurez également besoin d’un site Web, qui servira de vitrine à votre entreprise pour présenter, entre autres, vos meilleures réalisations et vos coordonnées. N’oubliez pas également de travailler votre référencement afin de profiter d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche dans les requêtes relatives à votre secteur.

  • Indications sur le choix du nom 

Enfin, l’amélioration de votre magasin passe par le naming. Ces conseils ne sont pas adressés seulement aux personnes qui cherchent à ouvrir leur magasin. Il se peut en effet que le vôtre en ait déjà un, mais son nom peut ne pas avoir un impact fort auprès de votre cible. 

Vous pouvez opter pour le nom d’une personne, qui pourrait être vous ou un proche auquel vous voulez rendre hommage. Si ce nom est également celui d’une fleur, comme Rose ou Marguerite, vous ferez un excellent choix. Vous pouvez également opter pour un nom renvoyant directement à une fleur, mais qui est adapté à votre enseigne. Le Gardénia et Les Immortelles répondent parfaitement à ces critères. Rien ne vous empêche également d’opter pour le nom d’un poète.

Conclusion

Comme vous pourrez le voir, votre magasin requiert encore de grands efforts de votre part pour se trouver sur la voie du succès. Vous n’aurez pas à faire tout le travail vous-même. Certaines tâches peuvent en effet être confiées à des prestataires externes. C’est le cas  notamment de tout ce qui a trait à l’amélioration de l’image de marque, un domaine dans lequel Clotaire excelle.