Pour planter des plantes à fleurs et avoir une très belle floraison, il faut savoir choisir le compost et/ou le terreau adapté. Est-ce que le compost peut remplacer le terreau ou l’inverse ? À vrai dire, ils ont chacun un rôle spécifique. Seule une bonne combinaison peut vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants. 

Les critères de choix des composts et terreaux pour fleuristes 

Choisir un terreau n’est pas facile compte tenu des éléments qui le composent. Saviez-vous qu’on n’utilise pas le même terreau pour un rosier et un anthurium ? Certaines fleurs sont plus exigeantes que d’autres. Afin de dénicher le substrat adapté à ses besoins, il faut repérer quelques critères élémentaires. 

  • Les caractéristiques du terreau 

Le compost s’occupe surtout du sol. Le terreau est quant à lui destiné à l’entretien de la plante. Il permet à vos fleurs de développer leurs racines et de pousser dans les meilleures conditions possibles. Mais pour assurer le développement optimal de vos fleurs, vous devez déterminer l’usage de votre terreau et le choisir en fonction de cela. 

Parmi les types de terreaux qu’il est possible de trouver sur le marché, il y a : 

  • Les terreaux universels, pour tout usage, 
  • Les terreaux horticoles, idéaux pour la croissance de vos fleurs
  • Les terreaux destinés aux semis et rempotage, 
  • La terre de bruyère, parfaite pour la plantation d’azalées, d’hortensias, de magnolias et de tant d’autres plantes. 
  • Les terreaux pour plantes en pots, plantes fleuries et plantes vertes, 
  • Les terreaux pour potager, 
  • Les terreaux pour gazon, et tant d’autres encore. 
  • La qualité du terreau et du compost à choisir

Pour déterminer la qualité d’un terreau ou d’un compost, vous pouvez vous référer à leur consistance et leur couleur.  Le terreau est idéal lorsque sa couleur est sombre, voire presque noire. Sa consistance doit être fine et souple. 

Dans le cas du compost, il est bon lorsqu’il est un peu humide (50 à 60%) et que sa couleur est brune ou noire. Son odeur doit vous rappeler celle de la forêt. Rien qu’en jetant un premier coup d’œil, vous ne devez pas voir de brindilles, de bouts de feuilles ou d’autres détritus. Si c’est le cas, le compost n’est pas encore assez mûr. 

La composition du terreau 

Un terreau se compose de plusieurs éléments comme le sable, l’argile, le compost, les écorces, la pouzzolane et la tourbe. Ceci dit, ces composants peuvent varier d’un type de terreau à un autre. Il faut se référer aux indications sur son paquet pour dénicher le terreau dont vous avez besoin. 

Si vous faites le choix d’un terreau et d’un compost 100% naturels comme Clotaire, vous pouvez profiter de nombreux avantages. Cette marque de terreau écologique « made in Corrèze » propose différents conditionnements qui s’adaptent parfaitement à une utilisation en intérieur. Ils sont donc tout à fait compatibles avec un usage urbain. Ils sont proposés en petit format, à la fois pratiques et faciles à utiliser. 

Les composts et terreaux à choisir pour mieux rempoter ses plantes vertes 

Contrairement aux plantes d’extérieur, les fleurs ont toujours besoin d’être rempotées rempoter. Mais pour optimiser la floraison, il faut savoir choisir le terreau adapté à chaque projet de rempotage. Les petits formats sont parmi les plus pratiques et recommandés. 

En termes de qualité, il est toujours plus avisé d’opter pour des produits écoresponsables, made in France et 100% naturels. Ce sont les critères que les consommateurs repèrent en premier lorsqu’ils vont chez le fleuriste. 

Proposer des plantes 100% naturelles grâce à un bon choix de composts et de terreaux est élémentaire pour un fleuriste. Ces plantes d’intérieur sont généralement cultivées en pot et se vident facilement de tous ses éléments nutritifs. Elles ont donc besoin d’être dorlotées et bichonnées jusqu’à ce qu’elles arrivent dans les mains des clients. 

Les différents formats à adopter pour les composts et terreaux pour fleuriste

Les marques de terreau et de compost ont pris conscience des besoins des fleuristes. Ils ont souvent besoin de produits d’une très grande qualité et faciles à utiliser. Il n’est plus difficile d’en dénicher en petits formats. En effet, les horticulteurs ne minimisent pas l’importance du rempotage et n’hésitent pas à proposer des plantes bien rempotées pour éviter aux clients de le faire. Ceux-ci profitent alors directement de la beauté des plantes en pot et ne s’occupent plus que de les déposer en décoration. En ce qui concerne le compost, les fleuristes peuvent en acheter qui soit prêt-à-l’emploi dans des magasins spécialisés, comme on le fait pour le potager et les plantes du jardin. Ceci dit, si vous préférez valoriser les déchets verts, vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même votre compost. Vous pouvez le faire dans votre jardin ou en intérieur grâce au lombricompostage. Dans les deux cas, vous n’aurez besoin que de vos déchets verts (feuilles mortes, brindilles, etc.) et de vos déchets ménagers provenant essentiellement de la cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, etc.).

Conclusion

Les composts et terreaux Clotaire sont la référence pour les fleuristes. Ils sont proposés en plusieurs formats adaptés à tous les besoins. Vous pouvez notamment profiter de sa gamme destinée tout particulièrement au rempotage des plantes pour éviter que le client ait à le faire. Enfin, n’oubliez pas qu’ils sont entièrement naturels et écoresponsables.