Vous venez d’ouvrir votre magasin de fleurs ? Comme tout commerce, il devra avoir une cible constituée en grande partie des personnes qui se trouvent dans le quartier de son implantation. La première chose à savoir est les supports à privilégier pour les séduire. Voici les meilleurs.

S’assurer d’une bonne visibilité avec une enseigne et un vinyle grand format

Avant de penser à la fidélisation, vous devrez disposer d’une clientèle assez bien fournie. Cela constitue cependant un parcours du combattant si vous ne savez pas comment attirer les gens de votre quartier vers votre magasin. Cela passe notamment par la disposition d’une enseigne et d’adhésifs qui donnent envie aux passants de s’arrêter.

L’indispensable enseigne

Comme n’importe quel magasin, le vôtre doit disposer d’un élément permettant d’indiquer son image de marque. Il s’agit de l’enseigne. Elle vous permet de bien vous distinguer des autres commerces du quartier, notamment de vos concurrents.

Elle est le premier élément vous concernant qui sera exposé à la vue des passants et doit ainsi « annoncer la couleur » à votre cible. Une enseigne imprimée avec un support Dibond ou avec des lettres en reliefs est de ce fait un choix idéal. La première est adressée aux personnes à la recherche de quelque chose de simple mais efficace et la seconde à ceux qui se penchent plutôt vers un support haut de gamme et design.

Associer l’informationnel et le décoratif avec le vinyle Grand Format et le lettrage adhésif

La décoration du magasin ne doit pas seulement concerner son intérieur. L’extérieur mérite également qu’on y apporte une grande attention. En faisant cela, vous attirez l’attention des personnes vivant dans le quartier ou juste de passage.

Cette décoration pourra se faire avec des adhésifs grand format et des lettrages qui constitueront, bien évidemment, des outils fournissant des informations sur votre entreprise. On peut citer :

  • vos coordonnées
  • vos horaires d’ouverture
  • votre logo

Le stop trottoir et les flyers, outils de communication percutant

Il existe encore d’autres supports traditionnels de communication d’une grande efficacité pour attirer une clientèle de quartier vers votre magasin physique. Le stop trottoir et les fleurs font partie des meilleurs d’entre eux. Voici l’essentiel à connaître en ce qui les concerne.

Le stop-trottoir pour mettre en valeur votre commerce et vos offres

En matière de signalétique, peu de supports peuvent vous permettre de profiter du même résultat que le stop-trottoir. Il vous permet en effet d’accueillir les personnes ciblées dès l’entrée. Grâce à ses deux façades dans sa version clippante, vous pouvez insérer deux affiches, une de chaque côté, et ainsi communiquer des informations à 360°.

La première affiche peut, par exemple, indiquer les informations-clés sur votre entreprise et la deuxième mettre en avant vos nouvelles compositions ou vos soldes.

Les flyers pour attirer et fidéliser les gens de votre quartier

Bien avant l’avènement d’Internet, il existait déjà des outils permettant de communiquer à grande échelle. Certains d’entre eux font encore actuellement preuve d’une grande efficacité. C’est le cas du flyer, un support que l’on peut distribuer en masse ou déposer en libre-service dans votre établissement.

Pensez à y inscrire, en plus des informations générales sur votre entreprise, vos promotions et vos événements spéciaux, entre autres. Vous ne devrez pas négliger le design et l’assurance d’une cohérence de vos flyers avec vos autres outils de communication.

Tirer profiter des outils de communication digitaux disponibles

Avoir un magasin dans le quartier et mettre en application les précédents conseils ne suffisent pas pour séduire les personnes qui y habitent. Vous devrez également intégrer le digital dans votre stratégie de séduction. Cela implique notamment la nécessité de créer un site web et d’être présent et actif sur les réseaux sociaux.

Créer un site Internet

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un site web n’est pas destiné à faire connaître votre existence à des personnes loin de la localité de votre magasin. Il s’agit également d’un moyen de vous promouvoir auprès des gens de votre quartier. Quand ils ont en effet un besoin urgent d’acheter des fleurs, ils peuvent passer par Google pour effectuer des recherches basées sur des requêtes incluant le nom de votre quartier.

Si vous n’êtes pas présent sur Internet, vous ne figurerez pas parmi les suggestions du moteur de recherche. Cette présence constitue par ailleurs un moyen de vous distinguer de vos concurrents, notamment de ceux qui ne disposent pas encore d’un site Internet.

Être présent et actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent la majeure partie du temps de connexion sur Internet d’une grande partie des internautes. Les habitants de votre quartier ne devraient pas déroger à cette règle. Faites donc en sorte de les intégrer au sein de votre communauté en misant sur les réseaux sociaux.

Ces derniers seront notamment utilisés pour promouvoir votre activité et mettre en avant les meilleures compositions. Si Instagram est le meilleur réseau social pour les fleuristes, Facebook et Twitter ne doivent pas être négligés pour autant, du fait de leur grande popularité.

Conclusion 

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour faire en sorte que votre magasin exerce un grand attrait auprès des riverains. Pour mettre en place une stratégie en vue de tirer profit de toutes ces solutions, il est important de vous faire accompagner par un professionnel comme Clotaire.