Avec l’évolution de la technologie et l’augmentation de la concurrence, un fleuriste ne peut plus se contenter uniquement d’une carte de fidélité pour retenir ses clients. Il est temps de mettre à profit la technologie et de s’orienter vers le mailing ou les SMS marketing qui sont tous deux très en vogue de nos jours.
Mettre en place un programme de fidélisation
Si vous comptez disposer d’une base de clientèle fidèle sur du long terme, mettre en place un programme de fidélité est une excellente idée. De son côté, le client se sentira important pour vous et estimera même qu’il existe un lien plus que commercial entre vous. En effet, proposer par exemple divers avantages à vos plus clients peut les motiver à consommer plus. Selon certaines statistiques, les politiques de fidélisation d’un client reviennent à moins cher qu’investir pour en avoir un nouveau.
Pourquoi fidéliser sa clientèle ?
Il est recommandé au fleuriste de miser sur un bon programme de fidélité pour garder ses clients. Une des premières raisons est de renforcer le lien qui existe entre le fleuriste et sa clientèle. Par exemple, pour faire face aux périodes creuses, vous pouvez proposer des promotions à vos clients les plus fidèles via SMS ou par email.
En parallèle, ce programme de fidélité peut aussi inciter votre client à augmenter ses achats dans votre magasin. Profitez de chaque occasion pour vous démarquer de la concurrence en proposant des offres intéressantes à votre clientèle.
Dématérialiser les activités sur le web
Comme tout commerçant, il est temps aussi pour le fleuriste d’utiliser la technologie pour fidéliser ses clients. S’il était auparavant courant de proposer une carte de fidélité physique pour inciter la clientèle à revenir, internet propose de nos jours encore plus de solutions. On peut citer par exemple le content marketing qui consiste à donner beaucoup d’informations concernant son marché au client.
Par la suite, ce dernier fait de lui-même le reste du travail. Le fleuriste dispose de différentes astuces pour susciter l’intérêt de la clientèle. Cela peut être une histoire sur les fleurs, une expérience à partager ou encore des conseils.
Communiquer autrement avec des SMS ou des MMS
Comme pour les publicités qui vous intéressent, en tant que fleuriste, vous pouvez aussi surprendre vos clients en leur envoyant des SMS pour communiquer avec eux. Ainsi, vous avez l’opportunité de leur présenter par exemple de nouvelles espèces florales, des produits pour le jardin qui viennent d’être disponibles chez vous, ou encore les offres promotionnelles.
Vous pouvez aussi utiliser le service SMS pour informer votre client quand une commande est prête ou si vous avez d’autres suggestions intéressantes.
Avoir recours à l’emailing
Comme pour les grandes enseignes commerciales, le fleuriste peut aussi utiliser l’emailing pour partager une actualité ou des informations sur son magasin. Afin d’optimiser la solution emailing, vous pouvez par exemple proposer à votre clientèle de faire des achats en ligne. Les contenus créés par le fleuriste peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les emails.
L’idéal est donc de maximiser l’affluence en ligne afin d’obtenir le plus de visites possible. Le service emailing repose sur cinq principes importants :
- Réveiller l’envie et le besoin chez le client
- Ne pas perdre le contact avec les clients et les prospects
- Concrétiser le premier achat via le prospect
- Fidéliser les clients déjà acquis
- Augmenter le cross-selling.
Et afin d’augmenter le nombre d’inscrits en ligne, vous pouvez par exemple demander au client de vous fournir son adresse email en plus de ces coordonnées lorsqu’il fait ses achats en boutique. Cela vous permet notamment de lui faire bénéficier en temps réel des newsletters.
Notez que jusqu’à maintenant, l’emailing est la technique la plus efficace pour faire véhiculer des offres promotionnelles partout.
Techniques de fidélisation hors ligne
Grâce à ce programme, vous pouvez aussi favoriser le cross-selling chez vous. Vous pouvez aisément proposer des produits complémentaires à l’achat de votre client. Si vous avez un partenaire, vous pouvez par exemple penser à faire de vos clients les ambassadeurs de votre collaborateur.
La fidélisation est aussi importante pour faire face à la concurrence. Et c’est une importante garantie comme gage de retour sur investissement. Vous pouvez aussi inciter les clients à télécharger un bon de réduction par un flyer ou une affiche présents dans votre boutique, sous réserve que le client s’inscrive d’abord sur votre site de fleuriste. N’hésitez pas à imposer une date butoir pour chaque offre afin de ne pas s’éparpiller dans le temps et pour maîtriser votre budget.
La poste n’est pas non plus un réseau à exclure pour fidéliser votre clientèle. Le principe est le même que la PLV (publicité sur les lieux de vente). Vous envoyez juste un message via la poste à votre client pour l’informer des nouveautés dans votre magasin.
Conclusion
Savoir s’adapter à son temps fait partie des stratégies les plus prometteuses pour un fleuriste. N’hésitez pas à faire appel à la technologie pour mettre en place votre programme de fidélisation. Clotaire vous conseillera et vous montrera la marche à suivre. Mettez toutes les chances de votre côté afin de défier la concurrence et de garder vos clients.