Le métier de fleuriste est passionnant. Il nécessite beaucoup d’implication pour offrir des produits agréables et attirants aux clients. Il est aussi important d’adopter de bons gestes dans la boutique, comme assurer la propreté et le rangement de l’endroit ou afficher un sourire avenant devant les clients. D’autres gestes peuvent aussi être avantageux.

  1. Publiez régulièrement de vos nouvelles sur votre site

La création d’un site web est incontournable pour devenir un bon fleuriste. Il permet avant tout de convaincre de nouveaux clients. Il assure aussi la fidélisation des anciens clients. La création d’un blog est également une option intéressante sur un site. En tout cas, il est plus judicieux de faire une publication par semaine sur le site ou le blog. Cette fréquence de partage peut être revue à la hausse si c’est possible. 

  1. Assurez-vous de récupérer les coordonnées de vos clients

Il est aussi primordial d’obtenir les coordonnées des visiteurs de votre boutique de fleurs. Il ne suffit pas uniquement d’avoir le nom de chaque client. Il ne faut pas hésiter à aller plus loin comme demander une adresse mail. Les numéros de téléphone sont aussi importants pour faire du SMS marketing. En outre, il est judicieux de mettre régulièrement à jour les informations.

  1. S’inscrire sur les réseaux sociaux

S’inscrire sur différents réseaux sociaux est un bon moyen de se faire connaître sur le marché. Les réseaux suivants sont souvent les plus utilisés par les entreprises :

  • Facebook
  • Tweeter
  • LinkedIn
  • Instagram

En tout cas, les réseaux sociaux sont faciles à manipuler, mais aussi accessibles à tout moment. Des millions d’internautes s’y connectent tous les jours. C’est une occasion à ne pas rater pour marquer sa présence sur le marché.

  1. Montrez votre engagement dans différents mouvements

De nombreuses collectivités peuvent vous aider à vous positionner en tant que fleuriste professionnel. On peut évoquer l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine) qui est une très bonne fédération. Il y a aussi « le Collectif de la fleur française », « Fleurs d’ici » et bien d’autres encore. En tout cas, ces mouvements organisent régulièrement des évènements liés aux fleurs. 

  1. Préparez des évènements par mois

Des animations peuvent être proposées 1 ou 2 fois par mois. Cela dépend surtout du positionnement de votre boutique sur le marché. Une boutique moins visible est beaucoup moins concurrentielle. C’est pour cette raison que vous pouvez organiser des évènements tout misant sur la qualité de l’animation. Chacun doit avoir un point de focus précis pour obtenir un meilleur résultat.

  1. Proposez de nouvelles offres quand c’est nécessaire

Il est primordial de proposer de nouvelles offres quand vous en avez la possibilité afin de satisfaire les clients. Ceux-ci seront plus enthousiastes à l’idée de visiter la boutique, de manière physique ou sur internet. Les offres sont nombreuses, comme le lancement de nouvelles catégories de fleurs. Les diverses promotions peuvent aussi être évoquées. On peut par exemple citer les réductions pour les fleurs.  

  1. Améliorez à tout moment les services

Les services offerts par la boutique ne sont pas à prendre à la légère pour attirer la clientèle. Cela peut par exemple concerner la livraison ou le service après-vente. Mais d’autres services sont aussi à rajouter pour se rapprocher au mieux des clients. En tout cas, il faut faire attention à ce que les options offertes soient adaptées aux attentes de la clientèle.

  1. Ne pas négliger les anciens clients

Il n’y a pas que la recherche de nouveaux clients qu’il faut prendre en compte. En effet, il faut faire attention à prendre soin des anciens clients. Cela ne demande pas de conditions particulières. Il est indispensable de miser sur la qualité des animations que vous offrez pour les fidéliser. Ils ne doivent pas être négligés surtout qu’ils peuvent aussi amener de nouveaux clients. 

  1. Envoyez des courriels

L’e-mailing est une option incontournable pour faire connaître une entreprise. C’est autant le cas pour une boutique physique qu’en ligne. Il faut de ce fait insister pour obtenir les adresses mail des clients. Cela peut se faire hors ligne ou en ligne. Par ailleurs, les courriels doivent convaincre les clients de venir voir votre boutique. Tous les mails envoyés seront reçus par les destinataires. Il ne reste plus qu’à patienter pour obtenir un résultat.

  1. Construisez une image de marque

Il est plus sage de montrer aux clients que la boutique est digne de confiance. Il suffit de passer par le site internet pour voir son état. Celui-ci doit être amélioré pour assurer son positionnement sur le marché. De plus, la création d’une image de marque peut augmenter facilement la confiance en l’avenir et elle favorise les possibilités de croissance de l’entreprise. Une boutique identifiable est facile à reconnaître et attire le maximum de clients.

Conclusion

En guise de conclusion, on peut dire que vous pouvez améliorer l’image de votre boutique en ligne. Par contre, il ne faut pas se laisser emporter par l’enthousiasme et faire n’importe quoi. Le mieux est de contacter un spécialiste capable de faire les choses correctement. Sachez que Clotaire est sûrement le meilleur choix.