De nos jours, il est de plus en plus recommandé de composter ses déchets. En effet, au-delà de réduire vos déchets ménagers, cette pratique vous permet de disposer d’un compost entièrement naturel à utiliser pour aider vos plantes à grandir et à s’épanouir, que vous cultiviez vos plantes dans un jardin, sur une terrasse ou dans un appartement. Vous pouvez d’ailleurs fabriquer un composteur naturel dans votre appartement en suivant nos conseils.

Les avantages qu’offre un composteur naturel dans un appartement

Le compost est un élément essentiel pour favoriser la bonne croissance de vos plantes. Grâce à un guide pour un compost 100 % naturel, vous découvrirez tous les points importants pour réaliser vous-même votre composteur naturel. Cette pratique vous présente de nombreux avantages comme le fait de :

  • Réduire vos déchets culinaires. Effectivement, 30 % du poids de vos déchets est composé par les déchets culinaires. En les utilisant pour faire un composteur naturel dans votre appartement, vous limitez les mauvaises odeurs dans votre poubelle et le poids de vos déchets. 
  • Vous permettre de réaliser vous-même la fabrication d’engrais bio. Les engrais bio sont d’ailleurs très appréciés, car ils sont 100 % naturels et ils vous permettent d’avoir des produits entièrement bio depuis chez vous.
  • Ne pas prendre trop de place chez vous. Vous pouvez parfaitement placer votre composteur dans un coin de votre cuisine. Il ne vous dérangera pas.  

Vous permettre de cultiver facilement des fruits, des herbes, des plantes ou encore des légumes facilement sur votre balcon.

Les étapes à suivre pour fabriquer un composteur naturel en appartement

Grâce à un composteur naturel en appartement, vous pourrez entretenir plus facilement les composts que vous voulez installer pour vos plantes. Pour réaliser votre composteur naturel dans votre appartement, il vous faut suivre les étapes suivantes.

La première étape consiste à trouver le bac à utiliser pour votre composteur naturel. Ce contenant est essentiel, car c’est à l’intérieur de ce bac que votre compost se formera. Si vous avez une terrasse, vous pourrez par la suite poser le bac sur le sol. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un bac ou un pot en terre. C’est le meilleur moyen de réussir votre compost naturel en appartement. Si vous ne disposez pas de terrasse, le composteur de cuisine vous sera très utile. Il ne prend pas trop de place dans votre intérieur et s’intègre facilement à la pièce. Dans le cas d’un composteur en intérieur, il vous faut être très vigilant pour éviter qu’il ne pourrisse.

Outre le bac de composteur, vous aurez besoin de terre ou de terreau pour recouvrir les déchets. Cela permet de conserver l‘humidité nécessaire à votre compost. En plus de la terre, il vous faudra des déchets. Vous pouvez opter pour des déchets culinaires ou d’autres types de déchets. Mais pour optimiser la composition de votre compost, il est recommandé d’alterner les couches de déchets. Vous pouvez par exemple réaliser une couche de déchets bruns riches en carbone comme les feuilles mortes ou les tontes de gazon, puis placer par la suite des déchets verts riches en azote, comme les épluchures de fruits et légumes, mais aussi des coquilles d’œufs. Enfin, vous pourrez réaliser une couche de déchets secs comme les journaux ou les cendres de bois. En alternant ces types de déchets, vous disposerez d’un composteur naturel bien équilibré.

Il ne vous reste plus qu’à placer votre composteur dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. C’est important pour éviter les mauvaises odeurs et pour empêcher que le compost ne pourrisse. Pour accélérer la dégradation de vos déchets culinaires, vous pouvez inclure dans votre composteur des vers de terreau. Vous pouvez aussi y placer une poignée d’orties. Les orties boostent en effet la qualité de votre compost.

L’entretien de votre composteur naturel dans un appartement

Le composteur naturel dans un appartement est très facile à entretenir. Effectivement, tout ce que vous avez à faire, c’est mélanger une fois par semaine votre compost. Cela permet à tous les éléments de votre composteur de mieux se décomposer, car ils sont bien oxygénés. Il vous faut aussi humidifier le compost en cas de besoin. L’eau permet à toutes les matières de se décomposer sans pourrir. Il faut par ailleurs recouvrir votre compost avec un peu de terre ou de terreau pour conserver l’humidité du compost.

Il est d’ailleurs important de souligner qu’à partir de la troisième semaine après la fabrication de votre composteur, vous pourrez prélever le thé de compost. Il peut être utilisé pour fertiliser vos plantes en pots sur le balcon ou sur la terrasse.

Conclusion

Pour fertiliser vos plantes et vos potagers, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme importante en engrais. Vous pouvez réaliser vous-même votre composteur naturel, et ce depuis votre appartement. C’est toutefois un procédé très long et assez difficile à réussir si vous ne savez pas comment bien le faire. C’est pourquoi nous vous recommandons les composts naturels et bio de Clotaire. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines pour fertiliser vos plantes.