Durant des années, le terreau tourbeux a été la référence pour tous les jardiniers. Actuellement, il est recommandé de se tourner vers un produit terreux plus sain. Effectivement, on recommande maintenant aux jardiniers d’utiliser des terreaux sans tourbe. En plus d’être très efficace dans la croissance et l’épanouissement des plantes, cette alternative présente de nombreux avantages.

La préservation de la biodiversité et le climat

L’intérêt principal du terreau sans tourbe est qu’il vous fait prendre part à la préservation de notre planète. Effectivement, la tourbe participe à équilibrer notre climat. C’est une substance organique que l’on retrouve dans les eaux peu profondes, les marécages et les hauts-marais. Elle s’est formée grâce aux restes des végétaux morts, comme les graminées et les mousses, qui s’avèrent être très difficiles à éliminer dans ces environnements.

Grâce à la tourbe, le taux d’oxygène dans notre atmosphère augmente. En effet, la tourbe présente une capacité supérieure à celle des arbres pour ce qui est de fixer le CO2. Même avec les innombrables forêts dans le monde, la tourbe arrive à fixer plus de CO2 que celles-ci. Pour être plus précis, un mètre carré de terre tourbeuse va fixer 6 fois plus de CO2 qu’un mètre carré de forêt.

D’autre part, l’extraction de la tourbe peut entraîner le déséquilibre de notre biodiversité. Effectivement, en prélevant la tourbe des marais, on contribue au déséquilibre du milieu naturel, ce qui a pour effet des inondations et la destruction de l’habitat naturel d’innombrables animaux et végétaux. Si l’avenir de la planète vous préoccupe, privilégiez le terreau sans tourbe pour votre jardin.

Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même la fabrication de votre terreau sans tourbe pour préserver le climat et la biodiversité. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 40 à 45 % de compost. Vous pouvez réaliser ce compost avec des déchets organiques et verts. Effectivement, la tourbe est alors remplacée par l’humus d’écorces ou l’humus de fibre de bois ou de coco. Cela permet à votre terreau de fertiliser efficacement vos plantes.
  • 35 à 40 % de terre de jardin. Il est important de choisir une terre de jardin bien propre. Cela évitera aux larves de mouches de terreau de s’incruster dans vos pots et ainsi mettre en péril la croissance et la vivacité de vos plantes.
  • 20 % de sable à peu près. 

La bonne proportion des éléments que vous utiliserez pour la fabrication de votre terreau sans tourbe optimise son efficacité. Ce terreau est d’ailleurs adapté à toutes les plantes, ce qui vous permet de prendre soin facilement de vos diverses cultures. C’est donc l’alternative idéale pour jardiner de manière économique et écologique.

La conservation de l’humidité de vos plantes

En plus d’être bon pour l’environnement, le terreau sans tourbe présente des bienfaits considérables pour le jardinage. En effet, ce type de terre a une grande capacité de rétention d’eau. Ainsi, il permet de conserver l’humidité nécessaire pour que vos plantes puissent croître et s’épanouir facilement. Cela évite de les arroser trop souvent, et vos plantes ne sont pas trop humides. Vous éliminez les risques de formation et de propagation des mouches de terreau. Ce sont des insectes réellement nuisibles pour vos plantes.

Les larves de ces insectes se réfugient et se développent dans les racines de vos plantes. De là, elles détruisent les poils absorbants des racines, ce qui a pour effet d’empêcher les racines de vos plantes de transporter les nutriments et l’eau dont elles ont besoin pour vivre vers les tiges et les autres parties de la plante. Cela va automatiquement tuer vos plantes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne jamais trop arroser les plantes, ce qui est permis par le terreau sans tourbe qui conserve mieux l’eau. Vous pouvez parfaitement réduire la fréquence d’arrosage de vos plantes pour qu’elles soient en pleine forme.

Un apport suffisant en nutriments pour les plantes

Les terreaux sans tourbes ont la particularité d’être riches en nutriments. Grâce à cela, vous n’aurez pas besoin de mettre beaucoup d’engrais dans les pots de vos plantes. Comme le terreau sans tourbe est riche en nutriments, vos plantes disposent de tous les nutriments dont elles ont besoin pour bien grandir et s’épanouir. Cela vous donnera de belles fleurs et de beaux légumes sans dépenser beaucoup d’argent en engrais. En plus de vous faire économiser sur l’achat d’engrais, le terreau sans tourbe vous permet de réduire les risques de voir les mouches de terreau ravager vos plantes, bien que ces insectes raffolent des terres riches en nutriments. Avec le terreau sans tourbe, vous n’avez pas à surcharger vos terres d’engrais pour les fertiliser.

Conclusion

Le terreau sans tourbe présente de nombreux bienfaits que ce soit au niveau du climat et de l’écosystème ou en termes d’efficacité et d’économie. Effectivement, ce type de terreaux vous permettra de préserver l’équilibre du climat et de la biodiversité, mais il permettra aussi à vos plantes de s’épanouir en toute liberté. Le terreau sans tourbe bio et naturel de Clotaire répond d’ailleurs parfaitement à toutes ces exigences.