Mis à part le fait de jeter les déchets verts à la déchetterie, il existe plusieurs façons de les valoriser. Certaines sociétés profitent même des différentes solutions pour créer un business en collectant les déchets verts auprès des particuliers. Comment s’y prendre pour valoriser ces déchets verts dans votre jardin ?

Quel type de déchets verts peut-on valoriser ?

De manière générale, on peut qualifier les déchets verts de résidus d’origine végétale. Ils proviennent des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts ménagers et peuvent de ce fait s’éparpiller juste à cause du vent ou du mauvais temps. Parmi les déchets verts, on peut citer :

  • Les résidus issus de la tonte ou du fauchage des pelouses 
  • Les feuilles mortes 
  • Les résidus d’arbustes ou de haies après la taille 
  • Les branches après élagage ou abattage d’arbres et de haies
  • Les fruits et fleurs tombés des arbres
  • Les épluchures de fruits et légumes
  • Le marc de café

Bien qu’on parle de résidus après l’entretien, il ne faut pas compter les engrais usés, la terre, les cailloux et les pots de fleurs cassés lors de l’activité. La valorisation de déchets verts peut prendre deux formes très différentes : la valorisation organique et la valorisation énergétique. 

La valorisation organique des déchets verts

La valorisation organique consiste à transformer les déchets végétaux en une matière organique utile dans le jardinage, mais aussi dans d’autres domaines. La valorisation dépend alors du type de déchets.

  • Le broyage

C’est un moyen très efficace pour réduire les déchets verts sous forme de copeaux et de les valoriser. Le broyage s’effectue avec des machines spécialisées pour donner du bois séché appelé BRF ou Bois Raméal Fragmenté. C’est en effet très pratique pour enrichir le sol et le protéger contre les vers et les insectes qui nuisent à votre plantation. De plus, les copeaux de BRF sont très riches en cellulose et en lignine, ce qui favorise le bon développement de vos plantes. La décomposition de ces éléments permet alors une amélioration de la fertilité du sol grâce aux nutriments qu’ils renferment.

  • Le compostage

Les déchets verts utilisés pour le compostage doivent bien être triés. Contrairement aux déchets destinés au broyage, vous devez exclure les rameaux et les copeaux et privilégier les feuilles, les herbes, les orties et les déchets plus ou moins humides. Ajoutez-les dans un composteur et laissez-les se décomposer lentement pour obtenir un engrais 100% naturel et économique. Essayez de mettre de l’équilibre dans votre compostage pour ne pas avoir un compost trop sec ou trop humide. 

La méthanisation est une autre solution existante pour produire du compost, mais elle implique d’avoir de l’expérience. Les professionnels des déchetteries pratiquent cette méthode pour créer du compost utilisé dans l’agriculture.

  • La transformation en nourriture pour animaux 

Avec la valorisation de déchets verts, rien ne se perd, même les restes, puisque certains animaux se nourrissent de ces déchets restants. Vous pouvez par exemple donner vos salades à des lapins, ou les herbes issues des tontes au bétail. Attention à bien choisir les déchets consommés par vos animaux domestiques.

La valorisation énergétique des déchets verts

Qui ne voudrait pas voir ses déchets être réutilisés pour une bonne cause comme fournir de l’énergie ? En effet, il est possible d’avoir de l’énergie à partir des déchets verts à condition de bien les trier. Par exemple, vous pouvez utiliser les copeaux de bois que vous avez broyé pour alimenter votre appareil de chauffage. C’est pratique en période hivernale, alors pensez à en réserver pendant l’été pour l’utiliser après. 

De la même manière, les bois issus de l’élagage ou de l’abattage d’arbres peuvent être utilisés dans la cheminée comme chauffage occasionnel. Bien que l’incinération à l’air libre soit interdite, l’incinération pour produire de l’énergie est bien autorisée et légale. Les déchets choisis doivent alors être secs pour une meilleure combustion. Il vous faudra également un grand espace de stockage pour ces gros déchets. 

D’un autre côté, la méthanisation est aussi une méthode de production d’énergie plus poussée, puisque celle-ci peut être exploitée pour créer une énergie renouvelable. C’est un procédé de fermentation et de décomposition des matières organiques en absence d’oxygène. Les bactéries produisent du biogaz composé de méthane et de dioxyde de carbone et fournissent de l’énergie comme le gaz naturel. On l’utilise même pour produire de l’électricité ou du carburant.

Bien que le pouvoir calorifique de celui-ci soit largement inférieur au gaz naturel, il peut être une source d’énergie puissante quand il est exploité en grande quantité. À noter que ce type de valorisation ne peut s’effectuer que par des professionnels et non par des particuliers. On a alors comme résultat du biogaz pour produire de l’énergie, mais aussi du compost pour une utilisation de masse dans l’agriculture. L’engrais issu de la méthanisation reste toujours un engrais naturel et écoresponsable.

Conclusion

Les déchets verts peuvent être décomposés de manière à redonner des produits utiles dans la vie quotidienne, que ce soit dans l’agriculture ou dans la production d’énergie, d’où l’importance de la valorisation des déchets verts. Si vous cherchez des engrais issus du compostage, vous pouvez vous orienter vers des professionnels comme Clotaire.