Les déchets verts produits par les végétaux peuvent être réutilisés de manière à éviter les gaspillages. D’ailleurs, des interrogations au sujet de cette pratique subsistent sur certains points. Ainsi, il est plus avantageux pour vous de connaître l’importance de la valorisation des déchets verts. Cela vous permettra d’apporter votre contribution à la protection de l’environnement.
Valoriser les déchets verts pour ne pas les brûler
Il est généralement interdit de brûler les déchets verts contrairement à ce que l’on peut imaginer. À noter que ces déchets peuvent se mélanger avec les déchets ménagers. C’est pour cette raison que vous ne devez en aucun cas les brûler. D’ailleurs, cette interdiction incite à choisir la valorisation des déchets verts.
Le fait de brûler ce type de déchet peut grandement polluer l’atmosphère. Le voisinage risque aussi d’être gêné par les fumées, les odeurs ou d’autres conséquences. Il se peut même que le feu des déchets devienne la source d’un incendie.
Brûler les déchets verts peut aussi vous exposer à une amende de plus de 400 €. Toutefois, il est toujours possible de demander une dérogation à condition de bien respecter les règles. Il faut par exemple respecter des horaires pour brûler les déchets.
La valorisation des déchets permet de créer un compost
Passer par le compostage est un bon moyen de valoriser ses déchets. Ce type de recyclage consiste à broyer les déchets pour les utiliser comme engrais à l’avenir. Le compost peut aussi servir d’amendement pour le sol. Les matières organiques dans les déchets verts sont stabilisées par l’augmentation de la température.
En tout cas, vous pouvez réduire les achats d’engrais en optant pour le compostage des déchets verts. Par ailleurs, les déchets doivent être triés correctement pour ne pas en inclure alors qu’ils ne peuvent plus être compostés. Ceux-ci peuvent être confiés à un spécialiste en traitement de déchets verts pour ne pas les jeter n’importe où.
Il ne faut pas hésiter à vendre les nouveaux engrais obtenus par le compostage si c’est ce qui vous convient. Des particuliers ou des agriculteurs vous contacteront certainement pour obtenir des engrais à tout moment.
Les déchets verts peuvent être transformés en énergie
Deux options peuvent être évoquées pour la valorisation des déchets verts en énergie. Vous avez alors choix entre les suivantes :
- Transformation en biogaz
Les déchets verts peuvent être transformés en biogaz par la méthanisation. Cela permet alors d’obtenir de l’énergie renouvelable pouvant être utilisée quotidiennement. La méthanisation consiste à priver la matière organique d’oxygène. Des appareils conçus pour ce type d’intervention sont disponibles sur le marché actuellement. Dans tous les cas, le biogaz obtenu peut être utilisé comme carburant ou comme gaz domestique en l’ajoutant au le réseau de gaz.
- Transformation en combustible
Le bois obtenu par les déchets verts peut être transformé en combustible auprès d’une entreprise spécialisée. Vous pouvez alors vous en servir pour alimenter les équipements de chauffage au bois à la maison. Cela reste indiscutablement un moyen de valoriser les déchets verts.
Confier la valorisation des déchets verts à un professionnel
Vous pouvez contacter l’un des spécialistes suivants pour prendre soin de vos déchets végétaux :
- Les collectivités
Il est tout à fait possible de contacter les collectivités si elles proposent des collectes sélectives de déchets. Les interventions peuvent se faire régulièrement ou chaque semaine selon vos besoins. Les déchets verts sont traités en fonction de la situation.
- Les déchèteries
Les déchets verts peuvent être transportés directement dans une déchetterie pour y être valorisés. En effet, ils sont traités par broyage ou pour servir d’éléments de compostage. Ainsi, les déchets verts sont réutilisés pour d’autres usages.
- Des entreprises spécialisées
Il y a des moments où les collectivités et les déchèteries sont indisponibles. Il est toujours possible de contacter une entreprise spécialisée en traitement de déchets verts. Le spécialiste peut parfaitement broyer les déchets sur place pour faciliter leur réutilisation.
D’autres avantages de la valorisation de déchets verts à ne pas négliger
La valorisation des déchets verts peut aussi vous garantir d’autres avantages considérables comme ceux-ci :
- Faire des économies pour le jardinage : la valorisation des déchets est un bon moyen de ne pas acheter trop de matières premières pour le jardin. Cela évite aussi de faire trop de paillage tout en réduisant le temps d’arrosage.
- Protéger l’environnement : les déchets sont réutilisés pour éviter de les laisser s’éparpiller dans le jardin ou dans la nature.
- Gagner du temps par rapport à la déchetterie : il suffit de préparer une parcelle de terrain dans le jardin pour créer un compost. Cela évite le moindre déplacement pour acheter des engrais.
- Augmenter la productivité : la valorisation de déchets verts est un bon moyen de créer de nouvelles matières premières. Cela permet aussi d’ajouter de la valeur à un potager.
Conclusion
Vous avez maintenant une idée des bienfaits de la valorisation des déchets verts. Notez que vous n’êtes pas obligé d’agir seul si vous avez peur de ne pas vous en sortir. Il suffit de contacter Clotaire pour obtenir les aides dont vous avez besoin pour le traitement de vos déchets. Vous ne serez pas déçus de votre choix.