La situation sanitaire actuelle nous pousse  à rester plus souvent à la maison. Cela a notamment donné plus de temps pour s’occuper de notre jardin, pour le désherbage, la tonte et la taille. Cela pose cependant un nouveau problème, celui du recyclage des déchets végétaux qui en résultent. Heureusement, ce ne sont pas les idées en la matière qui manquent. En voici les meilleures.

1.  Composter

Le compostage est la technique à laquelle on pense le plus quand on parle de recyclage et de valorisation des déchets verts. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à y recourir. Cette pratique consiste à entasser les déchets végétaux pour favoriser leur décomposition. Parmi ces déchets, on retrouve notamment les feuilles, les tontes de gazon, les déchets du potager et, éventuellement, des déchets alimentaires. La décomposition de ces déchets et leur transformation en humus sont assurées par des champignons, des bactéries et d’autres microorganismes.

En recourant au compostage, vous réduisez le volume de vos déchets verts, mais pas seulement. Cela permet d’obtenir gratuitement un compost valorisable pour votre espace extérieur. Cette technique ne nécessite pas toujours l’utilisation d’un bac. Vous pouvez en effet vous contenter de disposer vos déchets sur un angle de votre jardin. Donnez-vous souvent du temps pour les brasser régulièrement, pour ajouter du broyat, et laissez la nature s’occuper du reste.

2.  Pailler

La deuxième technique la plus prisée pour procéder au recyclage des déchets végétaux est le paillage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser de la paille, accompagnée ou non d’autres matériaux, pour couvrir le sol autour des végétaux cultivés. Cette technique pour le recyclage des déchets verts offre différents avantages. La paille fait obstacle à la croissance des mauvaises herbes, elle compromet le phénomène d’évaporation et permet ainsi au sol de préserver longtemps une certaine humidité. Vous pourrez ainsi économiser en arrosage.

Les autres avantages à l’origine de la popularité du paillage sont :

  • Sa contribution à l’évolution de la faune utile du sol
  • Son rôle dans la diminution des amplitudes thermiques au niveau de sol, ce qui permet d’atteindre les conditions idéales au développement des plantes
  • La limitation du compactage de surface lié à l’arrosage et aux eaux de pluie
  • Son rôle de substitut au bâchage du sol en automne
  • L’approvisionnement en nutriments  de la terre après sa décomposition (paillis avec des déchets végétaux seulement).

3.  Broyer

Nous avons placé le broyage en troisième position des meilleures méthodes de recyclage des déchets végétaux car il s’agit d’une technique hybride associant des éléments des deux solutions précédentes. Il consiste en la transformation en copeaux de déchets d’arbustes, de haies, de tailles et d’élagages d’arbres dans le but de s’en resservir en paillis ou en amendement végétal pour le composteur. « Mais qu’est-ce que l’amendement végétal ? », pourriez-vous vous demander. Il s’agit d’une technique d’amélioration de l’état physique, chimique et biologique du sol par la création de conditions idéales à une bonne structure. Le fait de ne pas avoir un broyeur ne constitue pas un frein à cette technique. Il suffit en effet de passer la tondeuse de nombreuses fois sur les déchets répandus sur le sol pour les concasser avant de faire usage du broyat comme dépôt à la base de vos plantes.

Broyage de déchets végétaux

4.  Mulcher

Vous avez l’habitude de procéder à l’entretien et à la tonte de votre gazon sans ramasser les déchets végétaux qui y sont liés ? C’est ce qu’on appelle mulcher. Il faut pour cela découper des herbes en fines particules avant de les répartir sur toute l’étendue de la pelouse. Si cette répartition se fait dans les règles, personne ne verra que vous avez fait du mulching.

Cette technique nécessite de faire usage d’une tondeuse dédiée à cela, une tondeuse à mulching. Cette dernière dispose d’une lame et d’un carter conçus pour faire circuler l’herbe tondue plusieurs fois dans le carter, de manière à la faire passer par plusieurs tailles de coupe. Votre tondeuse traditionnelle n’est cependant pas à jeter si vous voulez recourir au mulching. Vous pouvez en effet trouver sur le marché un kit mulching pour l’adapter. Ce dernier inclut notamment un obturateur d’éjection à mettre sur le carter et d’une lame conçue particulièrement pour ce type de coupe.

5.  Le potager en lasagne

Cette technique a été inventée aux USA dans les années 90 par une femme à la recherche d’un moyen de recycler et de valoriser les déchets de son jardin, c’est-à-dire en grande partie des matières organiques. Cette femme voulait également disposer des potagers sur des sols trop pauvres en éléments fertilisants, et elle y était parvenue grâce à son invention. Cette dernière consiste en une superposition de couches de matière organique issue des déchets du jardin et de la cuisine. Son utilisation est très fréquente dans le milieu de la permaculture.

Conclusion 

Vous ne pourrez plus désormais vous dire que vous ne trouvez pas des moyens pour recycler vos déchets végétaux. Faites-en bon usage et n’hésitez pas, si besoin, à solliciter l’aide d’un expert dans le domaine comme Clotaire.