Quand mettre du compost dans le potager ? Quel terreau choisir ? Est-ce recommandé d’utiliser des composts et des terreaux pour son jardin potager ? Autant de questions qui nous titillent si on a un petit espace de terre et qu’on souhaite cultiver des salades, des carottes ou d’autres légumes. Quels sont les produits à choisir pour profiter de légumes bios ? 

Compost et terreau : utilisation en potager 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on cherche à planter et à choisir les engrais adaptés à la plantation. Qu’il s’agisse d’un jardin potager ou de plantes de jardin, il est avant tout essentiel de déterminer le type de sol. 

Parmi les différents types de sols que vous pouvez rencontrer, il y a : 

  • La terre argileuse : 

Elle est particulièrement sèche, mais collante lorsqu’elle est humide. Elle a donc une grande capacité de rétention d’eau. Elle est particulièrement fertile et contient de nombreux nutriments. 

  • La terre sableuse : 

Tout le contraire de la terre argileuse, la terre sableuse ne retient pas l’eau. Elle nécessite beaucoup plus d’arrosage et de fertilisants car elle est très pauvre en nutriments. Cependant, elle est idéale pour les plantes frileuses en hiver du fait de sa capacité à se réchauffer très vite. 

  • La terre calcaire : 

En été, la terre calcaire se dessèche rapidement et il n’est pas rare qu’elle fasse remonter des cailloux à la surface. Il lui faut beaucoup de fertilisants. 

  • La terre acide : 

Elle est qualifiée d’acide puisque son taux d’acidité (pH) est inférieur à 7. Il peut parfois être difficile de cultiver ce type de sol. 

  • Le type de sol idéal pour un jardin potager 

Laquelle de ses terres faudrait-il déployer pour entretenir son jardin potager ? Eh bien, tout dépend du légume que vous souhaitez planter. Les légumes racines comme les carottes, les pommes de terre ou les radis se développent mieux sur une terre sablonneuse. Leur culture reste plus favorable avec un peu de compost. 

Les légumes tels que les courgettes et les cornichons se développent mieux en terre acide, notamment parce qu’elle ne contient pas de vers de terre. Les terres argileuses, quant à elles, accueillent à merveille les cultures de tomates, de menthe, de haricots ou de chicorée. 

  • La différence entre le compost et le terreau 

Pour le dire simplement, le terreau comporte de nombreux éléments qui varient en fonction de la plantation. Il comporte aussi de l’engrais 100% organique. Il agit sur les plantes. Le compost n’est quant à lui rien d’autre que le résultat de la décomposition des déchets verts et de différentes matières organiques. Il agit sur le sol. L’association du terreau avec le compost est donc la combinaison idéale pour avoir un très beau jardin potager. 

  • Quel type de terreau et compost pour le potager ? 

Le terreau horticole est le plus adapté à un potager. Il contient essentiellement de l’humus riche en oligo-éléments et du fumier. Il apporte un apport considérable en azote, en potasse et en phosphore, ce qui est mieux pour avoir de beaux légumes. Néanmoins, il existe des terreaux universels que vous pouvez choisir si vous avez peur de ne pas vous y retrouver. 

Quant aux composts, on recommande généralement des composts chauds (préparés dans des bacs chauffants). Pour mieux planter vos légumes, vous pouvez aussi opter pour des composts et terreaux 100% naturels comme nous vous en proposons chez Clotaire. Ils peuvent être utilisés pour l’agriculture biologique tout comme pour les plantes du jardin. 

Les avantages des composts et terreaux pour potager  

Il faut donc savoir choisir un terreau convenable pour produire des légumes en bonne santé qui se développent bien. Le terreau de rosier ou le terreau géranium par exemple ne sont pas adaptés au potager et sont plutôt destinés aux fleurs. Une fois que vous savez choisir le terreau idéal pour vos légumes, vous souhaitez sans doute savoir quels sont réellement ses avantages. 

Le terreau retient mieux l’humidité, très importante pour les racines. Il comporte également de nombreux substrats pour aider les plantes à se développer rapidement. Toutefois, sa qualité dépend largement de la marque, raison pour laquelle il est toujours plus avisé de choisir des marques certifiées par des labels tels qu’Ecocert. 

Le compost assure aussi cette fonction de rétention d’eau. Mais il a surtout pour rôle d’entretenir le sol et de le rendre plus adapté à chaque culture. Il permet d’améliorer sa fertilité. 

Les formats de compost et terreau disponibles sur le marché 

Les plantes d’extérieur ne sont pas les seules à pouvoir profiter de l’avantage du compost 100% naturel et des terreaux. Pour les terreaux universels, vous pouvez en trouver sous différents formats. Il y a notamment des formats de 20 L, 40 L, 50 L ou 70 L, mais vous pouvez aussi en trouver en petit format de 6 L.

Pour les composts, vous pouvez opter pour le nectar de compost de 500 g à 2,5 kg pour chouchouter vos légumes. Vous pouvez aussi en acheter en sacs de 20 kg ou 50 kg, tout dépend de vos besoins. La quantité de compost recommandée pour son potager n’est pas à mesurer étant donné que c’est une matière organique d’une très grande qualité. Il ne doit pas être calculé comme le serait un engrais chimique.

Conclusion

Afin d’assurer le développement de vos légumes et d’avoir un potager épanoui, il faut savoir choisir le compost et le terreau à adopter. Il faut aussi que la quantité utilisée soit adaptée. Les composts et terreaux Clotaire sont entièrement adaptés à votre potager et ils sont particulièrement avantageux car 100% naturels. Leurs emballages sont même recyclables.