Les biodéchets désignent les déchets organiques obtenus après l’utilisation des ressources animales ou végétales. Selon les statistiques, ils représentent près de 30% des ordures ménagères quotidiennes. Alors au lieu de juste les jeter, pourquoi ne pas penser à les valoriser ?

Pourquoi donner un traitement particulier aux biodéchets ?

Habituellement tous les déchets, qu’ils soient végétaux, alimentaires ou autres, sont entassés dans une décharge, ce qui provoque des dégagements de gaz à effet de serre. Dans certains cas, pour faire de la place, ils sont brûlés, et deviennent une autre source de gaz carbonique. Afin de préserver la planète, mais aussi d’exploiter le potentiel que peut représenter la valorisation des biodéchets, la réglementation européenne estime que vers 2023, chaque citoyen agira en personne responsable et triera automatiquement ses déchets végétaux et alimentaires. Clotaire vous fournit toutes les informations utiles dans ce domaine. La valorisation des biodéchets vise à les transformer en source d’énergie par méthanisation. Ils sont aussi utilisés dans l’épandage ou le compostage, une solution idéale pour pallier l’appauvrissement des sols. Pour information, la fermentation des déchets alimentaires produit du méthane, un gaz qui réchauffe la planète jusqu’à 25 fois plus que le gaz carbonique.

Comment valoriser les déchets ?

Deux techniques de valorisation des déchets sont proposées par la législation. 

  • Le compostage

Il s’agit de la mise en fermentation des déchets organiques à l’air libre, c’est-à-dire en laissant agir l’oxygène. Il s’agit de dégrader de la matière pour qu’elle se recompose et se stabilise en humus par la suite. Le compost obtenu est ensuite utilisé dans les terrains agricoles pour rebooster les besoins en matières organiques. Mais le compostage ne se fait pas sans respect des normes. Parmi elles, la NFU 44-051 détermine les critères bactériologiques et physico-chimiques des composts. Des analyses obligatoires permettent d’évaluer si le produit obtenu est conforme ou non. Si ce n’est pas le cas, le compost reprend le statut de déchet et il n’est utile que pour l’épandage. 

  • La méthanisation

Cette technique a quant à elle recours à la dégradation de la matière organique sans oxygène et sans lumière. Les bactéries méthanogènes vont contribuer à obtenir du biogaz. Ce dernier peut être incorporé dans le réseau de gaz naturel via injection ou bien servir de ressource à une installation fournissant de l’électricité et de la chaleur. Cette dégradation produit aussi ce qu’on appelle du « digestat », un résidu composé d’eau et de matière organique. Ce dernier peut être transformé en compost ou bien épandu directement. 

Le choix entre les deux techniques de valorisation des déchets dépend du type de déchets. Il faut surtout retenir que la méthanisation nécessite des matières sucrées, humides ou grasses. 

La valorisation des déchets verts

Les biodéchets végétaux peuvent aussi être transformés en compost ou en biogaz. Mais en plus, vous avez la possibilité de transformer ces déchets végétaux en énergie grâce au bois. C’est d’ailleurs la source d’énergie renouvelable la plus consommée en France, tout comme dans le reste de l’Europe et du monde. Ces produits issus de vos plantes d’extérieur par exemple servent à produire de la chaleur, de l’électricité ou du biocarburant. En ce qui concerne les déchets verts, il existe divers modes d’élimination. La valorisation fait partie des solutions mises en avant de nos jours. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015 impose aux citoyens de trier leurs déchets à la source. Les collectivités ont donc l’obligation d’en faciliter l’organisation pour chaque foyer.

D’autres solutions pour les déchets végétaux

Les déchets végétaux tels que ceux issus des plantes d’intérieur, des branchages, du gazon ou des feuilles peuvent aussi être transformés en granulés végétaux. Cette solution permet de disposer d’un combustible 60 fois moins coûteux que les énergies fossiles habituelles. C’est une solution économique utilisée à Tourves qui permet à la société choisie de participer à la valorisation des déchets alimentaires et végétaux. Actuellement, d’après les estimations, l’entreprise aura à transformer chaque année près de 5.000 tonnes de déchets végétaux issus des ordures ménagères et des entreprises dans la région.

Sensibilisation pour la valorisation des biodéchets

La première action est d’informer directement la collectivité sur la lutte contre le gaspillage. Afin de faciliter le tri au niveau des foyers, les acteurs publics dans les communes peuvent proposer des bacs différents en fonction des ordures. Pour le compostage domestique par exemple, certaines communes installent des composteurs dans certains quartiers. Pour sensibiliser la population, il faut donc cibler les élus en premier lieu. En ce qui concerne les biodéchets végétaux, certaines collectivités n’hésitent pas à mettre en place des broyeurs de végétaux. Ainsi, la population est incitée à éviter leur incinération qui entraîne d’ailleurs une altération de l’atmosphère. Les composts obtenus via cette valorisation des biodéchets peuvent être par la suite redistribués à la population. Ces produits serviront par exemple à entretenir les jardins des particuliers, ou encore dans le cadre d’un partenariat avec des organismes œuvrant dans la protection de l’environnement.

Conclusion

Diverses alternatives existent donc pour valoriser les biodéchets. Qu’il s’agisse d’ordures alimentaires ou végétales, l’objectif est de protéger l’environnement, mais aussi de faire des économies en matière de consommation des énergies. Clotaire est votre conseiller pour ce qui est du compostage ou de la méthanisation. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour valoriser les biodéchets chez vous.