Vous êtes entré dans l’univers du jardinage ? Vous vous êtes senti perdu une fois arrivé au rayon dédié au terreau ? Si vous êtres un amateur de jardinage, vous connaissez sûrement l’importance du terreau. Avec la diversité de produits proposés sur le marché, il est assez difficile de faire son choix. Quel terreau faut-il privilégier pour avoir une croissance saine en 2023 ?

Le terreau : de quoi s’agit-il ? Quelle est sa réelle utilité ?

  • L’essentiel sur le terreau

Même si vous vous servez d’un bon compost comme Clotaire, vous aurez besoin d’avoir du terreau. C’est un support de culture adapté aux plantes de différentes sortes. Ce substrat est composé d’un mélange équilibré de terre végétale et de matières organiques en décomposition. 

Grâce au terreau, la plante peut se développer tout en bénéficiant des éléments nutritifs utiles à sa croissance. Avec ce produit, le système racinaire des végétaux s’ancre aisément dans la terre. En plus de permettre à la plante de bien s’hydrater, le terreau favorise l’acheminement des nutriments nécessaires. Le végétal est ainsi bien alimenté. Il est impératif que le terreau soit bien aéré. Ainsi, les gaz utiles sont véhiculés entre les racines.

  • La composition du terreau 

Le terreau est un élément pourvu de matériaux organiques et/ou des minéraux convenant à chaque type de plantes ou de sol. Les composants suivants sont souvent visibles sur les sacs proposés sur le marché : 

  • De la tourbe blonde ou brune : cet élément est issu de plantes marécageuses décomposées et fossilisées. La sphaigne qu’elle contient aide à retenir l’eau, l’air et les éléments nutritifs. Elle possède une grande stabilité physique et chimique. Contrairement à la tourbe brune, la tourbe blonde est peu décomposée.
  • Des écorces broyées et compostées : elles permettent de rendre le terreau léger et drainant. Cela optimise la nutrition du végétal. 
  • Des fibres végétales de bois ou de coco : cela apporte une texture moelleuse au terreau. La proportion de cet élément ne doit pas excéder 20 %.
  • Du fumier ou du compost de déchets verts : cela confère de la matière organique, dont la minéralisation offre des éléments nutritifs à la plante.
  • Des éléments minéraux : il s’agit souvent de sables, d’argile brute ou expansée, de pouzzolane, etc. Ce sont des éléments qui drainent et qui régulent les besoins de la plante.
  • De la perlite ou de la vermiculite : elle provient des roches et permet d’alléger le terreau.
  • De l’engrais : lorsque cet élément se libère, il se charge de nourrir progressivement la plante.

Comment distinguer le bon terreau ?

Quand on regarde tous les sacs de terreau sur le marché, il est bien difficile de distinguer le bon terreau. Il ne faut pas que le sac dégage une odeur avant son ouverture. Une fois ouvert, il doit être soyeux au toucher. Lorsque vous en prenez dans votre poignée, il ne doit pas former une boule compacte. 

Lorsque vous voyez l’intérieur du sac, son contenu doit être sombre et humide. Il ne doit pas y avoir de débris ou de morceaux mal décomposés. Il faut savoir qu’en France, le terreau est réglementé par la norme NF-U44-551.

Déterminer le bon terreau en fonction de son utilisation

  • Semer

Si vous semez vos graines, assurez-vous d’avoir un terreau spécial semi. Il s’agit d’un substrat conçu pour assurer la réussite des semis et des boutures. Ce terreau possède une granulométrie fine. Comme il est léger, il draine tout en assurant sa capacité de rétention en eau. Il est également sain (stérilisé). Ce terreau est doté de tourbe, de sable, de perlite et/ou de vermiculite. Son pH se situe entre 6,5 et 7,5. Il est légèrement alcalin. Sa conductivité ne doit pas excéder 20 mS/m.

C’est un terreau utile pour les semis de fleurs, les légumes en jardinière et même en couverture de semis de pleine terre. Pour obtenir un bon terreau, vous pouvez associer 60 % de terreau universel, de 20 % de compost préalablement tamisé et de 20 % de perlite ou de vermiculite.

  • Repiquer 

Lors du repiquage, la plantule doit être déplacée vers un autre endroit. Ainsi, elle pourra mieux se développer lorsqu’elle sera à un stade plus avancé. Un terreau pour le repiquage est destiné à nourrir la plante jusqu’à ce qu’elle soit posée en pleine terre. Pour en obtenir, vous pouvez mélanger 1/3 de terreau universel, 1/3 de compost mûr et 1/3 de la terre de votre jardin.

  • Rempoter

Lors de ce processus, la plante change de pot puisque celui-ci est trop petit pour son système racinaire. Le terreau est choisi en fonction des besoins ainsi que des spécificités de la plante. Si vous disposez d’une plante acidophile, vous aurez besoin d’une terre de bruyère avec un pH acide. Avec un cactus, vous devez utiliser un terreau pour cactées ultra drainant.

Le terreau : quelle variété choisir ?

Comme il existe une large variété de terreaux, il est difficile d’arrêter son choix. Il faut choisir en fonction du type de culture envisagé et de la nature du sol. 

  • Le terreau universel 

Le terreau universel est un produit de base standard. Il est pourvu de tourbe, d’écorces de résineux compostées, de compost, d’engrais, etc. Il s’agit d’un substrat polyvalent. C’est un produit adapté à la majorité des plantes en pleine terre. Un terreau de bonne qualité ne se déshydrate pas facilement. 

  • Le terreau horticole

En principe, il est enrichi de matières organiques nobles et d’ingrédients actifs. Il contient de la mycorhize. Cet élément augmente la résistance de la plante et renforce sa nutrition. Il est ajusté pour le potager et les cultures fruitières. Il s’adapte parfaitement aux jardinières et aux plantes en pots (intérieur ou extérieur). Un terreau spécial potager est doté d’azotes et de la potasse (nutriments appréciés par les fruits et les légumes).

  • Le terreau de semis et de repiquage 

Cet élément est pourvu de perlite. Il sert pour les semences, les bouturages et les repiquages en godets et en plaques. Comme il s’agit d’un terreau sain, il vous protège contre la prolifération des bactéries et des champignons.

  • La terre de bruyère 

Cette terre contient des matières organiques telles que des feuilles décomposées. Elle est adaptée pour des plantes acidophiles (azalées, camélias, hortensias, magnolias, rhododendrons). 

  • Le terreau de gazon

Ce terreau est à la fois fin et léger. Il contient du phosphore et de la potasse et permet au gazon de se lever lors des semis.

  • Le terreau pots et jardinières

Ce terreau est essentiellement composé de tourbe. Il peut être doté d’écorces compostées, des fibres de coco, de la terre végétale et de l’engrais. C’est un élément léger et aéré. Il retient l’eau et offre un meilleur drainage.

  • Les terreaux spéciaux 

Ce terreau est parfaitement adapté aux cactus, aux bonsaïs, aux agrumes et aux plantes méditerranéennes.

Conclusion

Pour avoir de belles plantes, les jardiniers choisissent minutieusement leur terreau. Certaines plantes requièrent des terreaux spécifiques, c’est pourquoi il faut rester vigilant à ce propos. Une fois que vous aurez choisi le bon terreau, utilisez un bon compost. Ce dernier libère les éléments nutritifs dans le terreau. Optez pour le compost Clotaire. Vos plantes bénéficieront d’ingrédients 100 % naturels.