Le compost est utilisé dans les jardins et les potagers, que ce soit à la campagne ou en ville. Les personnes qui veulent entretenir des plantes en intérieur font usage de différents composts et notamment de ceux faits maison. Mais comment procéder ? 

Comment fabriquer son propre compost pour son intérieur ? 

La plantation intérieure est une appellation qui regroupe tout type de plantation dans une maison ou dans un appartement quelconque. Que ce soit dans la chambre à coucher, dans la cuisine, dans le vestibule ou encore au balcon, il s’agira toujours d’une plantation intérieure.   Si vous voulez le faire, il vous faut connaître quelques informations importantes comme la composition, la fabrication ou encore l’utilité de certains composts faits maison. Voici un petit guide pour un compost 100 % naturel.

  • Les différents types de composts ménagers 

Il existe différents types de composts issus d’une habitation, quelle qu’elle soit. Vous pouvez notamment avoir du compost venant : 

  • De votre cuisine : les déchets alimentaires, les épluchures de fruits et légumes, etc.
  • De votre maison : les déchets organiques et minéraux notamment 
  • De votre jardin : les feuilles mortes, les écorces d’arbres ou les fruits des arbres alentour 

  • La fabrication de composts ménagers 

Pour fabriquer du compost, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Vous pouvez d’abord utiliser un composteur pour mélanger les différents déchets issus de votre maison. Le composteur doit être mis à l’air libre et au soleil pour que le compost y soit fabriqué dans les meilleures conditions naturelles possibles. 

  • Pourquoi faire un compost soi-même ? 

Les composts peuvent être chimiques ou naturels (organique, végétal, animal ou minéral). Les composts chimiques représentent toutefois un risque énorme pour l’environnement et pour l’homme en général. Sources de pollution et de dégradation des sols, de l’air et de la santé, ces types de composts sont déconseillés et fortement à éviter. Il est préférable d’opter pour des composts naturels, faits maison, ou fabriqués par des sociétés qui proposent du 100 % bio. 

L’utilité et l’importance d’un compost 100 % végétal chez soi 

Le compost est un choix judicieux pour assurer le développement de ces différents types de plantations. Si vous optez pour du compost ménager, par exemple, vous pourrez faire pousser rapidement vos plantes sans avoir peur d’une quelconque atteinte à l’environnement. La fabrication de votre compost dépend également de vos besoins. Sachez qu’il existe des composts ménagers, des composts minéraux, des composts « spécial potagers » et des composts spéciaux. Les différents éléments que vous pouvez utiliser dans votre compost viennent soit de chez vous, soit de votre environnement proche et sont très faciles à trouver. Un compost naturel est donc très facile à faire. 

La fabrication du compost végétal peut être assez dure et peut engendrer quelques désagréments, notamment olfactifs. Toutefois, ces types de compost représentent l’avenir. Lorsque vous élaborez par exemple votre propre compost sur votre balcon, vous lui donnez assez d’éléments naturels pour se développer et pour permettre une bonne aération des sols. Sachez également que l’utilisation de composts naturels réduit d’une manière indirecte la pollution. Ils favorisent également la longévité de vos sols et vous permettent d’obtenir des produits de meilleure qualité. Même certains gouvernements encouragent l’utilisation de composts naturels et lancent des investissements colossaux pour les entreprises qui souhaitent s’investir dedans. En effet, il existe actuellement plusieurs entreprises qui ne produisent que du compost 100 % naturel et qui les mettent en vente à des prix très compétitifs dans le but de vous éviter de le faire vous-même, par faute de temps ou d’espace. 

Fabrication et entretien de son compost 

La fabrication de son propre compost est assez facile. Il faut juste mettre dans un composteur ou à tout autre endroit à la fois sec et humide tous les éléments que vous souhaitez utiliser pour le fabriquer. Sélectionnez le type de composants que vous recherchez. Vous avez le choix entre des matières végétales, des matières d’origines animales ou encore minérales. Les déchets animaux sont recommandés pour augmenter la fertilité des sols. Les déchets végétaux, eux, offrent une bonne nutrition du sol. Quant aux minéraux, en fonction de leur type, ils peuvent être utilisés pour les sols à pH élevé ou pour donner plus de texture à des sols argileux, par exemple. En ce qui concerne l’entretien de votre compost, il faut savoir quelques informations au préalable. Si vous le mettez sur votre terrasse ou sur votre balcon, vous lui permettrez de se développer rapidement. Sachez que sa fabrication peut prendre entre 3 jours et 2 semaines, en fonction des différents éléments que vous utilisez. Bien qu’il soit composé de déchets et de différents éléments « morts », votre compost ne dégagera pas pour autant une odeur nauséabonde. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il n’a pas eu de bonnes conditions de formation et qu’il est potentiellement inutile pour votre plantation.

Conclusion

Il est possible de faire son propre compost chez soi sur son balcon, sa terrasse ou à tout autre emplacement intérieur. Si vous n’en avez pas le temps, n’hésitez pas à faire appel à Clotaire. Ce spécialiste des composts 100 % naturels se fera un plaisir de vous aider et de vous donner le meilleur produit qui soit.